Grosse consolidation dans la fourniture d’électricité : Alterna rachète les activités françaises de Vattenfall

Share

Alterna énergie, fournisseur français d’énergie renouvelable et filiale du producteur Sorégies, annonce avoir finalisé une très importante opération d’acquisition, marquant une nouvelle étape dans la consolidation du marché européen de la fourniture d’électricité. Vattenfall, détenu à 100% par l’état suédois, lui a en effet cédé sa filiale Vattenfall Energies SA, qui gère depuis 25 ans l’intégralité de ses activités de fourniture d’énergie en France.Celle-ci devient filiale à 100 % d’Alterna énergie. Selon les deux acteurs, l’opération ne change rien pour les clients français de Vattenfall SA.

Le fournisseur d’énergie alternatif basé à Poitiers (86) opère ainsi un changement d’échelle : il double son portefeuille pour atteindre les 10 TWh d’énergie livrés par an à près de 350 000 clients. Alterna énergie devient ainsi l’un des principaux acteurs du marché français de la fourniture d’énergie, et se positionne désormais comme le quatrième fournisseur français d’électricité sur le marché national. La finalisation de l’opération demeure soumise à l’obtention de l’autorisation de l’Autorité de la concurrence dans les prochaines semaines.

Cette opération stratégique s’inscrit dans le plan de croissance “Sorégies 2030”, du nom de la maison-mère d’Alterna énergie. « L’acquisition par Alterna énergie des activités françaises de fourniture d’énergie de l’énergéticien suédois Vattenfall constitue une étape majeure de notre plan stratégique, assure Frédéric Bouvier, Président du directoire du Groupe Sorégies et Président d’Alterna énergie. Nous sommes bien placés pour devenir d’ici à 2030 le premier énergéticien français couvrant 100 % des approvisionnements de ses clients, chaque mois de l’année, avec de l’électricité renouvelable ».

Le groupe a annoncé en juin 2025 un plan d’investissement d’1,5 milliard d’euros visant à doubler ses activités de production, d’agrégation et de commercialisation d’énergie renouvelable d’ici à 2030, en priorisant l’électrification des usages.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Réactions des développeurs : la PPE ne sauve pas le solaire français, elle le force à grandir
19 février 2026 Ferme Solaire a interrogé une trentaine de développeurs photovoltaïques dans les 72 heures suivant la publication de la PPE3. Résultat : le terrain en...