Deux événements aérosols affectent la production photovoltaïque en Europe du Sud et en Afrique du Nord

Share

D’après pv magazine International

L’irradiation dans la région méditerranéenne a connu une forte baisse la semaine dernière, les particules atmosphériques provenant à la fois de la poussière saharienne et de la fumée des incendies canadiens perturbant les conditions d’ensoleillement », selon une analyse basée sur l’API de Solcast. La combinaison d’événements de transport d’aérosols régionaux et transcontinentaux a affecté la production d’électricité solaire en Europe du Sud, en provoquant une diminution de l’irradiation et un encrassement accru des panneaux.

Le premier événement majeur a été marqué par une remontée de poussières sahariennes dans les niveaux moyens de l’atmosphère, portée par une crête subtropicale robuste qui a dirigé un flux de sud-ouest profond sur l’ouest de la Méditerranée. Le 16 mai, cette première vague de poussière a touché la Grèce, où l’irradiation a chuté de 5 à 7 %. L’analyse de l’équipe Data Science de Solcast distingue les pertes d’irradiation dues aux aérosols de celles dues aux nuages, mettant en évidence l’impact des aérosols dynamiques sur la production solaire. La perte totale calculée d’irradiation globale horizontale (GHI) due aux aérosols à un emplacement à Rhodes a été de 251,5 kWh/m² le 16 mai. Cette analyse détaillée a été réalisée à l’aide des dernières données satellites à haute résolution temporelle issues de la plateforme Meteosat de troisième génération.

Au-delà de la réduction de l’irradiation, ces épisodes de poussière présentent une seconde complication : l’encrassement des panneaux solaires. Le dépôt de poussière, notamment lorsqu’il est accompagné de pluie, peut considérablement réduire le rendement des panneaux et augmenter les besoins en maintenance. La crête atmosphérique persistante a joué un rôle clé dans la remontée de ces poussières vers le nord depuis le Sahara, renforçant leur portée et leur durée sur les zones habitées.

Après cet épisode, une deuxième vague de poussières sahariennes s’est associée à la fumée des incendies de forêt au Manitoba, au Canada. Ces incendies ont généré des nuages pyrocumulonimbus qui ont propulsé la fumée dans la haute atmosphère, où des vents d’ouest puissants l’ont transportée à travers l’Atlantique. Les données modélisées de profondeur optique des aérosols (AOD550) de CAMS montrent la progression simultanée de ce panache de fumée avec le front de poussière saharienne en direction de la Grèce.

Cet événement apparaît dans les données d’anomalie d’irradiation GHI. Dans l’analyse ci-dessous du 18 mai sur l’irradiation théorique par ciel clair, on observe la combinaison des aérosols de fumée et d’un nouveau nuage de poussière au-dessus de la péninsule Ibérique et du Maroc. Ce nuage a ensuite touché l’Italie le 20 mai, puis atteint la Croatie, la Hongrie et certaines îles grecques le 21 mai. Le modèle d’irradiation par ciel clair de Solcast du 18 mai montre que cette masse d’air chargée en aérosols a fait chuter l’irradiation d’environ 5 % dans les zones concernées. Cette dégradation a non seulement réduit la production photovoltaïque, mais aussi accru le risque d’encrassement, notamment dans les zones ayant connu des précipitations pendant l’intrusion d’aérosols.

A propos de l’auteur

Solcast produit ces données en suivant les nuages et les aérosols à une résolution de 1 à 2 km dans le monde entier, à l’aide de données satellites et d’algorithmes propriétaires d’IA et d’apprentissage automatique. Ces données alimentent des modèles d’irradiation permettant à Solcast de calculer l’irradiation à haute résolution, avec un biais moyen inférieur à 2 %, ainsi que des prévisions de couverture nuageuse. Ces informations sont utilisées par plus de 350 entreprises gérant plus de 300 GW d’actifs solaires à travers le monde.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Autoconsommation collective : l’administration fiscale rend inapplicable l’exonération d’accise pour les opérations inférieures à 1 MW
28 mai 2025 Souhaité par le législateur, le tarif nul d’accise pour les opérations d’autoconsommation collective inférieures à 1 MW est soumis par le fisc à des c...