Plus de mille opérations d’autoconsommation collective actives en France

Share

Au-delà des chiffres, c’est un cap important que l’autoconsommation collective vient de franchir en France, avec le recensement, fin mai au périmètre d’Enedis, de 1 114 opérations actives, soit 416 de plus depuis le début de l’année. Elle réunissent aujourd’hui 12 352 participants, quand 1 327 futures communautés énergétiques sont en projet.

L’année dernière, à la même époque, on ne comptabilisait que 428 opérations en service sur le réseau public de distribution. Un an plus tard, et malgré l’incertitude qui pèse encore sur l’applicabilité de l’exonération d’accise sur les opérations inférieures à 1MW, ce modèle économique de production et de consommation d’énergie solaire en circuit-court continue sa belle croissance dans l’ensemble des territoires. C’est notamment le cas à Mâcon, qui s’est engagée dans cette voie dans le cadre de l’opération « Notre énergie La Grisière », portée par le producteur d’énergie aixois SerenySun et dont la première pierre a été posée le 10 juin dernier, pour une mise en service prévue début 2026.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Chine prend des mesures pour freiner la surcapacité dans le solaire et stabiliser les prix
11 juillet 2025 Les plus hauts responsables de l’industrie en Chine se sont engagés à limiter la concurrence par les prix bas et la surcapacité dans le secteur solair...