Le dispositif de EDF Obligation Achat (EDF OA) – qui permet d’obtenir un tarif d’achat sur 20 ans et la prime à l’autoconsommation – a été le moyen préféré des Français pour rentabiliser leurs installations photovoltaïques. Mais depuis la baisse des aides de l’État pour l’énergie solaire, avec la décision de réduire à 4 ct d’euros du kWh les tarifs de vente du surplus pour les installations photovoltaïques de moins de 9 kWc, la donne est en train de changer.
À ce jour, 11 675 démarches administratives ont été automatisées par notre bureau d’études numérique projetsolaire.com, permettant de partager les tendances de l’utilisation du dispositif EDF OA par les particuliers et les professionnels. D’après l’étude réalisée par nos services sur 4 084 porteurs de projets solaires, les Français abandonnent EDF OA. En 2024, 90% des installations photovoltaïques bénéficiaient du dispositif EDF OA. En été 2025, EDF OA ne concerne plus qu’un projet solaire sur cinq. C’est une chute de 75 % depuis les annonces de l’État, confirmant la tendance des particuliers et PME visant à maximiser leur taux d’autoconsommation.
Dans ce cadre, la filière photovoltaïque innove pour valoriser les panneaux solaires sans aides de l’État : la batterie virtuelle permet d’autoconsommer le surplus de production via le réseau plutôt que de le vendre, les fabricants proposent des nouvelles batteries de stockage à des maintenant très prix compétitifs, enfin plusieurs acteurs privés achètent l’électricité solaire à des tarifs supérieurs aux tarifs d’achat d’EDF OA. Nos études technico-financières de projets solaires montrent ainsi que le stockage virtuel est désormais majoritairement plus rentables que la vente à EDF OA. Par exemple, pour un chantier de 3 kWc en Meurthe-et-Moselle, une batterie virtuelle est deux fois plus rentable que la vente du surplus avec primes, avec une durée d’amortissement de cinq ans, contre neuf ans sans stockage.
A propos de l’auteur
Ayant démarré à 20 ans, Georges Séraphim-André est co-fondateur et président du bureau d’études numérique projetsolaire.com depuis 2020. La plateforme projetsolaire.com offre aux professionnels solaires un outil informatique pour étudier la rentabilité d’EDF OA (et alternatives) puis de réaliser les démarches pour la mise en service des projets solaires sur le réseau électrique. Elle accompagne 1 000 installateurs et développeurs dans l’automatisation des démarches administratives et la réalisation des études d’autoconsommation.
The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Fallait sy attendre, l’etat nous prend pour des jambons , voici le revers du baton !!