Sinovoltaics cartographie les nouveaux pôles de fabrication photovoltaïque au Moyen-Orient et en Afrique

Share

D’après pv magazine international

La société Sinovoltaics, basée à Hong Kong et spécialisée dans la conformité technique et l’assurance qualité, a publié sa première carte de la chaîne d’approvisionnement solaire pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Elle recense une capacité nominale de 3,4 GW pour les modules, 2,5 GW pour les cellules solaires et 8,05 GW pour les lingots. « Des objectifs de croissance ambitieux ont été annoncés pour 2030 », ont déclaré les analystes.

Au cours des cinq prochaines années, le Moyen-Orient et l’Afrique pourraient voir jusqu’à 62,12 GW de production de modules, 52,55 GW de capacité de cellules solaires, 45 GW de polysilicium et 290 tonnes de silicium de qualité métallurgique.

Le rapport répertorie 27 sites industriels et comprend des informations sur leur emplacement, leur taille, leur propriétaire et leur capacité prévue. Il s’appuie principalement sur des annonces publiques.

Les analystes ont souligné les efforts accélérés déployés dès le début pour mettre en place une intégration verticale complète dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques, de la production de polysilicium à l’assemblage des modules.

« Cette expansion de la production vise à combler les lacunes en matière d’approvisionnement sur les marchés régionaux et en Amérique du Nord, où la production limitée de composants solaires en amont et les faibles tarifs douaniers créent une forte demande », a déclaré Dricus de Rooij, PDG et cofondateur de Sinovoltaics, dans un communiqué, ajoutant que certains défis, tels que « les limites des infrastructures du réseau et les goulets d’étranglement logistiques », restent à surmonter sur la voie de la croissance.

Les analystes ont noté que les développements dans le secteur manufacturier ont été stimulés par le soutien du gouvernement et les exigences en matière de contenu local, ajoutant qu’il existe un potentiel pour réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers.

Ils voient également un potentiel pour l’exportation, affirmant que « les régions sont stratégiquement positionnées pour desservir les marchés européens et pourraient également exporter vers l’Amérique du Nord », en fonction des politiques commerciales américaines. « Bien qu’une grande partie de la capacité annoncée soit soutenue par des entreprises chinoises, le Moyen-Orient et l’Afrique s’imposent progressivement comme des fournisseurs alternatifs à l’Asie du Sud-Est, qui domine depuis longtemps les exportations solaires », ont-ils déclaré.

Le rapport peut être téléchargé gratuitement. La série sur la chaîne d’approvisionnement solaire comprend les pôles de fabrication en Europe, en Inde, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord. Il existe également un rapport annuel sur la fabrication de transformateurs concernant la capacité en Chine continentale.

Fondée en 2009, Sinovoltaics est une société de services de conformité technique et d’assurance qualité couvrant les secteurs du stockage d’énergie par batterie (BESS) et du photovoltaïque solaire. Elle dispose d’équipes d’inspection et d’audit d’usines dans les principaux sites de fabrication, ainsi que de bureaux en Europe, aux États-Unis, au Vietnam et en Chine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

TVA à 5,5 % sur le solaire : les conditions d’application prévues par le futur décret
27 août 2025 Les critères ouvrant droit à l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée sont désormais connus. Ne reste plus qu’à les publier au Jo...