Une solution pour transformer les pas des piétons en énergie renouvelable

Share

D’après pv magazine Espagne

Les êtres humains peuvent créer de l’énergie durable en marchant, comme l’a déjà démontré en 2017 l’entreprise britannique Pavegen. Elle a développé un sol composé de dalles triangulaires capables de transformer l’énergie cinétique des pas en électricité lorsque les gens marchent dessus. Le sol de Pavegen a été installé en Grande-Bretagne – à l’aéroport d’Heathrow, à la station de métro West Ham ou encore au centre commercial Harrods à Londres – mais aussi dans des stades de football au Brésil ou au Nigeria, ainsi qu’à la gare de Saint-Omer en France. Au total, plus de 250 installations ont été réalisées dans 36 pays.

« Notre technologie permet aux personnes de s’impliquer directement dans l’énergie propre, afin d’augmenter leur compréhension des enjeux liés à la durabilité », souligne-t-on sur leur site web, où l’on précise que « chaque pas produit entre 3 et 5 watts-seconde d’électricité ».

Pavegen se compose de trois éléments : des générateurs électromagnétiques, des dalles en résine et un piéton. Chaque pas sur une dalle Pavegen fait que celle-ci s’enfonce légèrement de 10 mm. À l’intérieur des générateurs, ce mouvement vertical est converti en mouvement rotatif, puis transformé en énergie électrique potentielle par induction électromagnétique.

Cet été, Pavegen a annoncé la signature d’un protocole d’accord (MoU) avec Mmcité, une entreprise spécialisée dans le mobilier urbain et la conception d’espaces publics. L’objectif est d’intégrer l’énergie cinétique et la plateforme Solar+ de Pavegen à la gamme de produits de Mmcité, afin qu’il soit possible de combiner le mouvement humain et l’énergie solaire pour créer du mobilier urbain autonome sur le plan énergétique : des bancs avec port USB et des bornes lumineuses jusqu’à des LED décoratives et des éléments d’éclairage interactifs.

Le concept de production d’électricité en marchant existe désormais aussi dans notre pays. La 3ᵉ édition du Mobility Summit & Hackathon 2025, tenue le week-end dernier à Valence, a déjà ses lauréats.

L’équipe Green Walk a été reconnue comme meilleur projet pour sa solution d’énergie durable basée sur l’utilisation de plaques piézoélectriques capables de transformer chaque pas des piétons en énergie propre et renouvelable. Chaque appui sur les plaques, sous forme de pression ou de vibration, génère une charge électrique à la surface.

Le projet propose une installation pilote dans une station de métro, avec une capacité estimée de production allant jusqu’à 4 kWh par jour, ce qui permettrait de réduire de 97,2 % les émissions de CO₂ par rapport au gaz naturel. En plus de fournir de l’énergie à la station elle-même, l’idée vise à sensibiliser la population au potentiel de l’énergie générée par chaque mouvement. Leur modèle économique prévoit une évolutivité nationale et internationale, soutenue par des fonds européens et des programmes d’innovation technologique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Qu’est-ce que la proposition de loi du RN contre le solaire et a-t-elle des chances d’aboutir ?
18 septembre 2025 Le Rassemblement national a déposé une proposition de loi « visant à freiner la croissance du photovoltaïque », en s'attaquant cette fois à la solaris...