15 MWc de photovoltaïque en autoconsommation collective à développer dans le Grand Ouest

Share

Le partenariat noué entre les deux sociétés Eclaircie et Animergy réunit deux expertises complémentaires : le développement de centrales photovoltaïques sur hangars agricoles et la conduite des opérations d’autoconsommation collective de bout en bout : de l’étude énergétique à la gestion administrative, en passant par le recrutement des consommateurs et le pilotage opérationnel.

Localisé en Bretagne, le producteur d’énergies renouvelables Éclaircie opère dans le Grand Ouest de la France, principalement pour des clients agriculteurs. Avec 20 MWc en développement et 6 MWc en construction, l’entreprise se positionne comme un pionnier du basculement des tarifs subventionnés vers la valorisation de l’énergie produite localement.

« C’est un changement de schéma brutal et nécessaire qui s’opère dans le photovoltaïque. L’État se désengage du subventionnement des EnR et nous nous tournons maintenant directement vers les consommateurs finaux pour revendre l’électricité que nous produisons. Le partenariat avec Animergy nous offre la possibilité de trouver des consommateurs très rapidement sur chacune de nos centrales », déclare Victor Mathevet, associé et directeur général d’Eclaircie.

Implantée à Lyon (69), Animergy est, quant à elle, une société de services spécialisée dans la mise en relation entre producteurs et consommateurs pour des boucles d’autoconsommation collective. Elle accompagne déjà une quarantaine de producteurs d’EnR en France, que ce soit sur la partie optimisation énergétique, la facturation, la relation avec l’agrégateur et les consommateurs.

« Le marché du PV est en plein basculement, surtout depuis l’arrivée imminente des appels d’offres simplifiés, et nous avons très rapidement constaté qu’Eclaircie pourrait devenir un des acteurs phares de la production et du partage d’énergie local dans le grand ouest. Le courant est immédiatement passé entre nos équipes, que ce soit dans nos process de travail, nos idées, le dynamisme qui règne lors de nos échanges », se rejouit, de son côté, Arthur Jouannic, co-fondateur et directeur général d’Animergy.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Tollé général contre la nouvelle menace d’un moratoire sur le solaire et l’éolien
26 septembre 2025 Alors que l’Assemblée nationale avait rejeté en juin une proposition de loi limitant le développement des énergies renouvelables, un moratoire sur le...