Solarinblue travaille sur le premier projet de solaire flottant en mer dans les Caraïbes

Share

Le Grand Port Maritime de la Martinique et la start-up française SolarinBlue, qui réalise des parcs solaires offshore, ont signé un accord de partenariat pour développer le premier projet de solaire flottant en mer dans les Caraïbes. Nommé “Soley Blé”, le projet, d’une puissance située entre 1 et 4 MWc, prendra place en mer, à proximité du terminal à conteneurs de la Pointe des Grives, dans la baie de Fort-de-France.

À terme, la centrale pourra contribuer à l’alimentation électrique du terminal à conteneurs, ce qui permettra au port de renforcer son autonomie énergétique et de réduire son empreinte carbone. Dès cet automne, les deux partenaires entameront les études réglementaires, environnementales et techniques, portant particulièrement sur la résistance à la houle et aux conditions cycloniques, pour définir la zone d’implantation et le modèle économique du projet. Une concertation avec les acteurs locaux sera également menée.

Fondée en 2019, SolarinBlue conçoit des centrales solaires flottantes adaptées aux environnements maritimes “exigeants” et a déployé son premier démonstrateur “Sun’Sète” en Méditerranée en 2023. L’entreprise indique que celui-ci a établi un record de tenue à la houle sur des vagues de neuf mètres. Pour SolarinBlue, le solaire offhose a un réel potentiel pour résoudre le problème de foncier du solaire terrestre, notamment sur les ports, les îles et en colocalisation avec l’éolien en mer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La première enchère sur les batteries en Italie : 10 GWh attribués à des prix historiquement bas
03 octobre 2025 Le gestionnaire Terna a publié les résultats de son appel d'offre pour son mécanisme de stockage d'électricité national. Des acteurs privés ont propos...