Une plateforme basée sur l’IA pour aider les développeurs dans l’évaluation des sites solaires

Share

D’après pv magazine USA, Anne Fischer

L’opposition locale à l’énergie solaire prend de nombreuses formes : riverains vivant à proximité de futures installations à grande échelle, groupes organisés ou conseils municipaux adoptant des lois interdisant les projets de grande taille. Toujours est-il que pour le développeur, cette opposition équivaut à un risque, et le risque réduit la bancabilité des projets.

Learnewable, startup qui propose aux développeurs un outil fondé sur l’IA fournissant des évaluations de risque basées sur des informations concernant l’opposition locale à l’implantation de projets solaires, de stockage d’énergie par batterie, d’éoliennes et même de centres de données, a donc récemment lancé une carte interactive au niveau des comtés, qui utilise ces informations pour montrer aux développeurs solaires le paysage social local avant qu’ils ne commencent le processus de due diligence d’un projet.

Site Scout couvre plus de 3 000 comtés aux États-Unis, fournissant des cartes codées par couleur et des sites prioritaires.

Image : Learnewable

Le fonctionnement est le suivant : Learnewable recueille des informations sur les opinions locales, les autorisations, le zonage, les restrictions et les moratoires à partir de documents publics, de médias locaux et des réseaux sociaux. Elle applique ensuite plusieurs outils d’IA pour normaliser et recouper les données, ce qui donne un score sur une échelle de cinq points, mesurant à la fois le sentiment local et la facilité ou difficulté d’obtention des permis.

En utilisant la carte, les développeurs peuvent zoomer sur des zones spécifiques grâce à l’outil « Site Scout » pour obtenir beaucoup plus d’informations. Par exemple, Site Scout indique non seulement le sentiment public dans la zone ciblée, mais fournit aussi des détails sur les facteurs réglementaires, les noms et coordonnées des parties prenantes clés, ainsi que des outils de suivi permettant de surveiller l’évolution des discours susceptibles de révéler de nouveaux signaux de risque.

Après l’analyse d’un site, la plateforme propose une évaluation de faisabilité allant de « très défavorable » à « très favorable », suivie d’un résumé explicatif de cette évaluation.

Capture d’écran, détaillant le sentiment des parties prenantes concernant un projet solaire.

Image : Learnewable

que, bien que l’IA souffre souvent d’une mauvaise réputation à cause de la désinformation, son entreprise a constaté qu’en utilisant plusieurs modèles d’IA, elle parvient à minimiser les erreurs.

En plus des outils d’exploration et de suivi web qui surveillent en continu les réseaux sociaux (y compris Facebook et Nextdoor), Site Scout dispose aussi d’un outil audio et vidéo que les développeurs peuvent utiliser pour télécharger les transcriptions de réunions de conseils municipaux, commissions d’urbanisme ou autres instances publiées sur YouTube. Appelé « Audio Insight », cet outil identifie les parties prenantes et résume leurs points de vue. Un algorithme propriétaire, développé avec un psychologue et après plus de 100 entretiens avec des développeurs, classe ensuite les parties prenantes selon leur niveau d’influence potentielle. « D’autres solutions cartographient le sentiment, mais nous identifions les parties prenantes », a assuré Jeremy Solomon, président et fondateur de Learnewable, à pv magazine USA.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Avis de marchés publics dans le PV en France
29 octobre 2025 Retrouvez chaque semaine dans pv magazine les appels d’offres publiés relatifs aux projets photovoltaïques en France.