TotalEnergies signe un PPA de 15 ans avec Google aux Etats-Unis pour fournir ses data centers en électricité

Share

L’énergéticien français TotalEnergies et le géant de la tech américain Google ont signé un contrat de vente d’électricité (PPA) visant à fournir à ce dernier un volume total de 1,5 TWh d’électricité renouvelable certifiée sur 15 ans. L’électricité proviendra de la centrale solaire « Montpelier » (avec un seul l) de TotalEnergies, située dans l’Ohio. En phase finale de construction, la centrale solaire est raccordée au réseau PJM, le plus vaste des États-Unis, et contribuera à alimenter les data centers de Google dans l’Ohio.

Cet s’inscrit également dans la stratégie de TotalEnergies visant à proposer des solutions énergétiques sur mesure pour les data centers, lesquels ont représenté près de 3 % de la demande énergétique mondiale en 2024. Selon Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation d’électricité des data centers pourrait doubler pour atteindre 950 TWh d’ici 2030.

« Il contribue également à l’atteinte de notre objectif de 12 % de rentabilité dans le secteur de l’électricité », souligne Stéphane Michel, Président Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies. Aux Etats-Unis, le groupe multi-énergies déploie un portefeuille de 10 GW aux États-Unis, comprenant des projets solaires terrestres, éoliens et de stockage par batteries, dont 1 GW situé sur le marché PJM dans le nord-est du pays, et 4 GW sur le marché ERCOT au Texas.

Ce contrat de vente d’électricité à Google vient s’ajouter à ceux déjà signés par TotalEnergies avec plusieurs autres grandes entreprises, parmi lesquelles Data4 (également pour ses centres de données), STMicroelectronics, Saint-Gobain, Air Liquide, Amazon, LyondellBasell, Merck, Microsoft, Orange ou encore Sasol.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les principaux fabricants chinois annoncent de lourdes pertes au troisième trimestre
12 novembre 2025 Longi Green Energy, JinkoSolar et JA Solar ont chacun enregistré des pertes importantes au troisième trimestre, dans un contexte de baisse continue de...