Une nouvelle société, Primtech Batteries, veut installer 100 MW de batteries en France et en Europe

Share

Une nouvelle société a vu le jour sur le secteur en pleine croissance du stockage d’énergie par batteries. Entech et Primeo Energie ont en effet signé un partenariat visant à construire et exploiter/détenir des projets de stockage par batterie, en France prioritairement, puis selon les opportunités dans certains pays membres de l’Union européenne. Le premier conçoit des centrales photovoltaïques au sol et des centrales de stockage pour le compte de développeurs, tandis que le second est un acteur énergétique installé en Suisse depuis 1897, actif dans la distribution, la fourniture et la production d’énergie renouvelable en Europe.

L’objectif commun d’Entech et de Primeo Energie, avec cette nouvelle entreprise commune baptisée « Primtech Batteries », détenue à parts égales, est de constituer un parc de projets d’au moins 100 MW à horizon 2029. Ils souhaitent pour cela mettre en commun leurs expertises complémentaires : Entech sera responsable du développement des projets, de leur construction, et de la maintenance des batteries. De son côté, Primeo Energie assurera la valorisation des batteries sur les différents marchés (services systèmes, mécanisme de capacité, trading Day-Ahea et Intraday…) dans le but de maximiser les revenus.

Le premier projet, d’une puissance de 14 MW et dont l’instruction est désormais achevée, sera construit au cours de l’année 2026 pour une mise en service prévue à la fin de la même année. D’autres projets de capacité similaire sont actuellement à l’étude et devraient voir le jour dès 2027.

Le marché des batteries stationnaires a connu une très forte croissance dans plusieurs pays d’Europe au cours des dernières années, porté par l’augmentation de la production d’électricité renouvelable et le besoin d’ajuster ces capacités aux variations de consommation. « Pour sa part, la France a construit relativement peu de grandes batteries de stockage jusqu’à présent », notent les deux acteurs, mais le marché pourrait progresser rapidement ces prochaines années.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La première période de l’appel d’offres simplifié 100-500 kWc très largement sous-souscrite
18 novembre 2025 157 dossiers sont lauréats de la première période de l’appel d’offres simplifié dédié aux centrales photovoltaïques de 100 à 500 kWc, qui succède au g...