Enerfip renforce sa position dans le financement participatif avec l’acquisition de Lumo

Share

La consolidation dans le financement participatif se poursuit : dix ans après sa création, la plateforme de crowdfunding Enerfip vient d’absorber son concurrent Lumo, réalisant ainsi sa première opération de croissance externe. Créée en 2012, Lumo appartenait au groupe Société Générale.

Selon Enerfip, il représente désormais « plus de 50 % du marché domestique français ». L’autre grande plateforme concurrente est Lendosphere qui a quant à elle racheté Lendopolis en novembre 2024.

À travers cette acquisition, Enerfip indique en effet avoir franchi le cap des 100 000 citoyens engagés et celui du milliard d’euros investis dans des projets de l’économie réelle. « Cette étape marque un tournant décisif pour notre secteur, déclare Julien Hostache, Président et co-fondateur d’Enerfip. L’intégration de Lumo nous permet d’amplifier notre mission : proposer une épargne compétitive, transparente, permettant d’investir dans des projets au service de la production d’énergie renouvelable, de l’efficacité énergétique ou de mobilité durable, et ce, à partir de 10 € ».

Entre janvier et juin 2025, Enerfip a indiqué avoir levé plus de 84 millions d’euros auprès des investisseurs particuliers pour financer 67 projets, soit une hausse des volumes collectés de 38 % par rapport à la même période en 2024. 90 % de ces fonds concernaient les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique et biomasse).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

700 toitures de hangars agricoles à solariser
20 novembre 2025 Altarea Energies Renouvelables et Crédit Agricole Transitions & Énergies créent une structure commune de construction et d’exploitation de projets...