D’après pv magazine ESS News
Alors que les carnets de commandes de nombreux fabricants chinois de batteries lithium-ion affichent complet et peinent à suivre la demande du secteur du stockage d’énergie, les investissements se diversifient. Ils se dirigent non seulement vers la technologie lithium-ion, devenue incontournable, mais aussi s’orientent aussi de manière croissante vers son principal challenger : la batterie sodium-ion. La filière sodium-ion connaît en effet une forte dynamique.
Le 20 novembre, Guangde Qingna Technology Co., Ltd. a signé un accord pour la construction d’une usine de batteries sodium-ion de 20 GWh dans la zone de développement économique et technologique de Suining, dans la province du Sichuan. Le projet représente un investissement de 6 milliards de yuans (environ 730 millions d’euros) et doit s’articuler avec d’autres projets déjà implantés dans cette zone industrielle en plein essor.
Suining, nouveau pôle stratégique du sodium-ion
La zone de Suining s’impose rapidement comme un hub majeur pour le sodium-ion. Plusieurs projets d’envergure y sont en cours. Wuhan Tian Na Technology y développe ainsi une base d’industrialisation de matériaux d’anode sodium-ion, soutenue par un investissement colossal de 58 milliards de yuans (près de 7,1 milliards d’euros) et visant une production annuelle de 130 000 tonnes de matériau d’électrode négative en carbone dur. SVOLT construit également une unité de matériaux d’anode d’une capacité annoncée de 1,3 million de tonnes par an, qui pourrait devenir l’une des plus grandes installations du secteur.
D’autres projets se greffent à cet écosystème. Suining Tian Na Energy prévoit une usine de 20 000 t/an de matériaux sodium-ion pour 5,8 milliards de yuans (environ 710 millions d’euros), tandis que Hive Energy prépare une installation de 130 000 t/an, en cohérence avec les ambitions de Tian Na.
L’installation la plus avancée demeure toutefois l’usine HiNa Battery de Fuyang, dans l’Anhui. Réalisée en partenariat avec la China Three Gorges Corporation, elle a mis en service en 2022 une première tranche de 1 GWh, pour un objectif final de 5 GWh.
Le sodium-ion apparaît comme l’un des concurrents les plus sérieux du lithium-ion, porté par des coûts théoriquement plus faibles et une ressource (le sodium) abondante. Mais la technologie doit encore surmonter plusieurs obstacles, notamment des coûts de production qui restent supérieurs à ceux des batteries LFP, aujourd’hui en pleine montée en puissance.
La Chine avance néanmoins en tête sur ce segment, tant dans l’innovation – portée par des groupes comme CATL, BYD, EVE ou Huawei – que dans le déploiement industriel, avec déjà plusieurs projets à grande échelle, des systèmes hybrides sodium-ion/lithium-ion et même des onduleurs capables de former le réseau (« grid-forming »).
Une croissance vertigineuse attendue
Selon les prévisions du secteur, le marché chinois des batteries sodium-ion devrait passer de 10 GWh en 2025 à 292 GWh en 2034, soit une croissance annuelle moyenne proche de 45 %. À l’horizon 2030, la Chine pourrait représenter plus de 90 % de la production mondiale.
En 2024, la China Energy Storage Alliance recensait 48 projets de production sodium-ion totalisant 254,7 GWh de capacité annuelle et 126,77 milliards de yuans d’investissements (environ 15,5 milliards d’euros). Un volume toutefois en recul de 32 % par rapport aux projets annoncés en 2023.
Mais la tendance repart nettement à la hausse en 2025 : entre janvier et septembre, 37 nouveaux projets, cumulant 179,5 GWh, ont déjà été enregistrés, soit plus de 70 % du total de l’année précédente, dont six dépassant les 10 GWh. Bien que l’usine de 20 GWh de Guangde soit majeure, elle ne constitue pas la plus grande annoncée en Chine. Début 2024, BYD lançait en grande pompe la construction d’une unité sodium-ion de 30 GWh/an à Xuzhou, même si les informations sur l’avancement du chantier se sont faites depuis plus discrètes.
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