2,5 GW d’énergie solaire supplémentaires au Royaume-Uni en 2025

Share

D’après pv magazine international

Le Royaume-Uni a installé 2,5 GW de nouvelle capacité solaire au cours des onze premiers mois de 2025, comme le révèle une révision à la hausse significative des données gouvernementales. La capacité solaire du Royaume-Uni totalisait 21,5 GW fin novembre 2025, selon le dernier rapport du ministère de la Sécurité énergétique et de la Neutralité carbone (DESNZ).

Bien que les chiffres du DESNZ soient provisoires et susceptibles d’être révisés à mesure que de nouvelles données seront disponibles, la capacité installée en 2025 représente une croissance d’au moins 13 % du déploiement photovoltaïque. Ces 2,5 GW supplémentaires marquent une nette progression par rapport à 2024, année où 2,2 GW de nouvelle capacité avaient été enregistrés au cours des onze premiers mois.

Cette accélération de l’installation de nouvelles capacités s’explique par la mise en service de nouvelles centrales de grande envergure et par une année record pour les installations sur toitures. Parmi les nouvelles centrales de grande envergure mises en service en 2025 figure la centrale solaire de Cleve Hill (373 MW), la plus grande centrale en exploitation au Royaume-Uni à ce jour.

L’énergie solaire distribuée a également connu une croissance significative et le record annuel britannique d’installations solaires en toiture a été battu en novembre 2025. L’organisme de certification MCS a recensé 203 125 installations début novembre, dépassant ainsi le précédent record annuel établi en 2011. Le record du nombre d’installations photovoltaïques en une année civile a déjà été battu en 2025, avec 244 000 installations enregistrées au cours des onze premiers mois. Cependant, le record annuel d’ajout de capacité de 4,3 GW établi en 2015 n’est pas menacé.

La forte augmentation des chiffres relatifs à la capacité déployée par le gouvernement s’explique par l’intégration de nouvelles installations d’une capacité supérieure à 25 MW dans les données. DESNZ indique avoir collaboré avec des partenaires externes pour identifier les sites opérationnels, ce qui a permis d’ajouter 1,5 GW de capacité au total.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les batteries suffisamment bon marché pour rendre le solaire pilotable économiquement viable
17 décembre 2025 Le groupe de réflexion énergétique Ember indique que, à l’échelle des services publics, les coûts des batteries peuvent désormais atteindre un coût ni...