5,9 GW de photovoltaïque ont été raccordés en France en 2025, établissant un nouveau record

Share

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis a publié le bilan des raccordements photovoltaïques sur l’année 2025. Ceux-ci atteignent 5,77 GW, un niveau très nettement supérieur à celui de 2024 (4,7 GW). En y intégrant les données du gestionnaire du réseau de transport RTE, qui fait état de 94 MW de capacités photovoltaïques raccordées sur son périmètre (les centrales solaires de plus de 12 MWc), la France clôt ainsi l’année 2025 sur un nouveau record historique, avec près de 5,9 GW de nouveaux raccordements photovoltaïques.

Sur ce total, 65 % des capacités relèvent du segment 100-500 kWc, principalement porté par les entreprises, les agriculteurs et les collectivités territoriales. Il est en progression de +38 % par rapport à 2024. Depuis la fin du guichet ouvert en septembre 2025, et la mise en place d’un appel d’offres simplifié, dont la première période a rencontré un succès mitigé, il est toutefois difficile de dire si la tendance se confirmera sur 2026.

Même incertitude sur le segment résidentiel du moins de 36 kW. Déjà en léger recul en 2025, celui-ci totalise 929 MW raccordés, contre 1 080 MW en 2024. Cette baisse s’explique en grande partie par le coup d’arrêt qu’a connu le secteur résidentiel, affectant de nombreux installateurs français pendant plusieurs mois, dans l’attente de la publication des critères d’éligibilité à la TVA à 5,5 % pour les installations de moins de 3 kWc.

Par ailleurs, la division par quatre des tarifs d’achat du surplus de production électrique sur les installations inférieures à 3 kWc a entraîné un changement notable de tendance. Le segment résidentiel recule en volume, tandis que l’offre se recentre désormais très nettement sur les installations de 3 à 6 kWc, le plus souvent associées à des solutions de stockage.

Malgré ce bilan globalement positif, les professionnels du solaire redoutent un ralentissement de la dynamique en 2026. Les incertitudes réglementaires demeurent fortes, alors que la future Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) se fait toujours attendre et que les prochaines périodes d’appels d’offres ne sont pas encore connues.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Stockage : pourquoi le sodium-ion ne remet pas (encore) en cause la domination du lithium-ion
21 janvier 2026 La technologie des batteries sodium-ion (Na-ion) progresse rapidement, offrant une alternative prometteuse aux batteries lithium-ion (Li-ion) sur cert...