Altarea EnR met en service sa première centrale photovoltaïque au sol

Share

Après une phase de travaux lancée en mars 2025, la centrale photovoltaïque de Caudecoste est opérationnelle depuis janvier. Réalisée et exploitée par Altarea Energies Renouvelables, elle se déploie sur une surface de 6,6 hectares et totalise environ 11 500 panneaux solaires pour une puissance installée de 7,16 MWc. Sa production annuelle est équivalente à la consommation électrique de 1 585 foyers, contribuant à l’approvisionnement en électricité renouvelable du territoire.

Pensée dans une logique d’intégration environnementale, la centrale sera exploitée selon un mode d’entretien reposant en partie sur l’éco-pâturage par ovins, favorisant la préservation de la biodiversité et le respect des sols. Le projet permet également la valorisation de terres auparavant inexploitées et génère un revenu complémentaire d’environ 30 000 euros par an pour le territoire (commune, EPCI, département) participant ainsi à la dynamique économique locale.

La centrale de Caudecoste est la première installation photovoltaïque au sol d’Altarea Énergies Renouvelables, qui compte 750 centrales photovoltaïques en exploitation, représentant 130 MWc installés et plus de 800 MWc de projets sécurisés en développement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La filière solaire tire la sonnette d’alarme, faute de PPE3 et de nouvelles périodes d’appels d’offres
29 janvier 2026 Malgré une année record en matière de nouvelles capacités installées, en trompe-l’oeil, la filière solaire s’inquiète pour son avenir. Sans relance ra...