SunAcademy, une formation qui fait le pont entre solaire et génie climatique du bâtiment

Share

Lauréat du programme européen LIFE Clean Energy Transition, Dualsun lance la SunAcademy, un projet de formation aux métiers du solaire et du chauffage. Avec pour objectif de devenir une référence nationale capable de décloisonner les savoir-faire entre solaire photovoltaïque, génie électrique et thermique, et professionnaliser la filière en seulement 24 mois.

Avec 10 millions de résidences principales chauffées aux énergies fossiles en France (source SDES), la montée en compétences des professionnels de la décarbonation est un enjeu majeur. Depuis plusieurs années, Dualsun s’engage pour structurer la filière solaire et former ses acteurs, d’abord avec la création de la Dualsun Académie à Marseille en 2023, puis à Rillieux-la-Pape en 2024. La création de SunAcademy marque un changement d’échelle pour coordonner et harmoniser la formation à l’échelle nationale.

Ayant reçu un financement européen de 1,1 million d’euros, SunAcademy vise à créer un modèle de formation duplicable, capable de professionnaliser rapidement la filière et d’assurer la sécurité énergétique des logements français. D’autant plus qu’avec la baisse des soutiens publics et les nouvelles conditions de marché, les installateurs solaires et photovoltaïques ne doivent plus seulement se préoccuper de la production solaire, mais de plus en plus de la maximisation de l’autoconsommation, via les batteries, les pompes à chaleur ou encore la production d’eau chaude.

Le programme prévoit donc 27 parcours couvrant solaire photovoltaïque, thermique et hybride, ainsi que les compétences clés du génie énergétique résidentiel (pompes à chaleur, climatisation, stockage). Il comporte également des formats pédagogiques diversifiés : présentiel, bootcamps intensifs, e-learning, modules courts pour montée en compétences et parcours longs pour reconversion ; réalité virtuelle pour un apprentissage immersif.

Dualsun veut former et certifier plus de 1 700 professionnels en deux ans, qu’il s’agisse d’artisans, de nouveaux entrants ou de personnes en reconversion. Comme le souligne David Calmet, référent pédagogique, « pendant longtemps, on a formé les installateurs en silos. Avec SunAcademy, nous proposons des parcours hybrides, intégrant solaire et PAC, pour répondre aux besoins des logements performants ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le réseau électrique espagnol atteint un taux de saturation de 85,7 % après la perte de 2,8 GW
27 janvier 2026 Le réseau électrique espagnol a perdu près de 2,8 GW de capacité disponible en seulement deux mois, portant la saturation des postes électriques à 85...