Amarenco annonce une évolution de gouvernance marquant le pas vers une nouvelle étape de son développement

Share

Alors qu’Olivier Carré, directeur général Stockage, quittera l’entreprise d’ici quelques semaines, John Mullins, président et directeur général Solar, continuera de participer à la stratégie de l’entreprise en tant que chairman jusqu’en 2025 et supervisera les opérations dans les régions APAC (Asie-Pacifique) et MENA (Moyen-Orient / Afrique du Nord) jusqu’à la prochaine levée de fonds.

Ces deux départs ayant été partagés en amont, Amarenco a pu élaborer un plan de transition, avec l’arrivée prochaine de Frédéric Maenhaut au poste de Directeur Général adjoint, apportant une solide expertise dans le secteur des énergies renouvelables, ainsi que l’arrivée de Xavier Messing qui prend le poste de Directeur du développement et a pour mission de contribuer à la croissance future d’Amarenco. En marge de ces arrivées, Alexandre Irissou, qui fait partie de l’aventure Amarenco depuis 2016 où il a occupé différentes fonctions, prend la tête de la Business Line Storage.

« Je suis très heureux et fier de rejoindre Amarenco, pionnier dans le photovoltaïque (PV), l’agri-PV, le stockage et également de par son agenda régénératif avant-gardiste et essentiel pour nos écosystèmes. Rejoindre Amarenco en tant que Directeur Général adjoint marque pour moi l’opportunité de renforcer ma contribution à la transition énergétique au travers du déploiement d’électrons régénératifs ; mon objectif est de capitaliser sur notre expertise collective, notre agilité afin d’accélérer notre transformation, le développement de solutions innovantes et la croissance en France et à l’étranger », a déclaré Frédéric Maenhaut.

« Prendre la direction du développement chez Amarenco est plus qu’une marque d’attachement profond aux infrastructures solaires, agrisolaires et de stockage d’électricité dans un contexte de croissance soutenue. C’est avant tout un grand privilège qui m’est offert de rejoindre une entreprise déterminée à réunir, au sein d’un même projet, la transition énergétique, agricole et écologique. Il ne fait aucun doute pour moi que cette stratégie, combinée à une vision novatrice des enjeux actuels et futurs, est un gage de pérennité et de performance globale. Ma mission est de déceler et de retenir, en étroite collaboration avec les équipes, les opportunités qui nous permettront de renforcer notre présence globale, par l’innovation continue dans nos approches mais aussi dans nos modèles d’affaires. C’est en se projetant vers l’avenir avec audace et créativité, comme l’a toujours fait Amarenco, que nous continuerons à être à l’avant-garde de la transition énergétique. Je conclurai sur une citation de Léonard de Vinci que j’affectionne et qui me semble opportune : “savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres” », souligne Xavier Messing

Ces évolutions organisationnelles sont de nouvelles étapes dans la vie d’Amarenco qui, depuis sa création en 2013, a su s’imposer comme un acteur clé dans le secteur des énergies renouvelables, avec une croissance soutenue et une ambition renouvelée à chaque étape de son développement dans l’énergie photovoltaïque et le stockage.

Biographies

  • Frédéric Maenhaut a débuté sa carrière dans le conseil en management en France et au Royaume-Uni en 1997 notamment chez Arthur Andersen où il s’est concentré sur l’opérationnalisation de la stratégie et le pilotage de la performance dans des secteurs tels que les télécommunications, l’automobile et les services publics. Il a ensuite participé au redressement réussi d’une petite entreprise de conversion d’énergie par le biais d’un LBO avec des fonds d’investissement, où il a notamment participé au développement des activités en Amérique du Nord (dont le développement du segment solaire); l’entreprise a ensuite été vendue à General Electric en 2011. Depuis lors, il a dirigé et développé des business units ou filiales (du commercial à la construction, à l’O&M et aussi à la fabrication dans quelques cas) dans le domaine des énergies renouvelables chez GE et Enercon dans différentes zones géographiques (de l’Europe aux Amériques et à l’Asie) et ce à travers différents cycles, tels que la croissance organique rapide, des transformations significatives (proposition de valeur de, modèle économique, organisation), l’internationalisation et les fusions-acquisitions.
    Frédéric a également été impliqué dans des associations professionnelles travaillant avec des producteurs d’électricité pour promouvoir le développement des énergies renouvelables.
  • Ingénieur de formation, Xavier Messing a débuté sa carrière en 2001 dans le secteur des télécommunications au sein du centre historique de fabrication de composants optoélectroniques d’Alcatel Optronics. Il rejoint en 2003 la division ‘Vide et Gestion de Gaz’ de la compagnie britannique British Oxygen Company, où, en lien étroit avec l’Angleterre, il participe à la conception et au déploiement de solutions industrielles, pour servir notamment les innovations technologiques au sein des industries des semi-conducteurs et des grands centres de R&D en France. A partir de 2010, il inscrit sa carrière dans la transition énergétique. D’abord chez SunPower, où il accompagne le déploiement commercial des solutions solaires, sur les marchés du résidentiel, des toitures agricoles et commerciales puis des grandes centrales au sol. Toujours chez SunPower, il démarre en 2015 l’activité de développement de projets solaire en France et en Outre-mer qu’il poursuivra chez TotalEnergies en structurant et intégrant des acteurs clés pour bâtir en 2019 la plateforme de développement multi-énergies de TotalEnergies afin d’exécuter un portefeuille de plus de 8GW de projets solaire, agrisolaire, éolien terrestre et stockage d’électricité. En 2021, il rejoint le développeur Suédois OX2, avec les missions de structurer la filiale française, élaborer la stratégie centrée sur des projets agrisolaires innovants, diriger des opérations commerciales, des partenariats stratégiques, des acquisitions et gérer un P&L complet.