[L’installation du jour] Des parkings photovoltaïques « branchés », prêts à recharger les batteries

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Les centrales solaires en ombrières de parking ont le vent en poupe, aux vues des appels d’offres qui se sont déjà concrétisés. C’est le cas dans le Languedoc et en Gironde, où le groupe Idex, spécialisé dans la livraison clé en main d’infrastructures énergétiques décarbonées, a conçu, réalisé et financé une opération d’autoconsommation individuelle pour le compte de l’entreprise Cordier, sur deux de ses parkings.

La particularité du projet : coupler avantageusement 1 118 modules photovoltaïques et 20 bornes de recharge, dans le cadre d’une solution « deux en un », profitable à la coopérative vinicole et à ses salariés, actuel et futurs propriétaires d’un véhicule électrique.

Les ombrières sont équipées de panneaux photovoltaïques bifaciaux, de marque DMEGC.

Image : Idex

Au niveau légal, l’opération a un double mérite. Elle permet à la filiale vin du groupe coopératif InVivo d’aller au-delà des normes réglementaires de la loi Aper (Accélération de la production d’énergies renouvelables) sur l’équipement des parcs de stationnement en carports solaires, et de remplir son obligation LOM (Loi d’orientation des mobilités) relative à la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings d’entreprises.

À Trilles, dans l’Hérault, les travaux sont en voie d’achèvement. La production annuelle des panneaux solaires (DMEGC, biverres) est estimée à 631 MWh – soit la consommation annuelle d’environ 120 foyers. Reliés à des onduleurs Huawei de 345 W, les modules répondront à 20 % des besoins énergétiques annuels du site de conditionnement. Huit bornes de recharge EvBox BusinessLine de 22kW ont été installées sur 5 % des places du parking.

20 % des places pré-équipées

« Avec l’évolution croissante du parc automobile électrique français, ce n’est pas encore assez. Mais comme nous le prévoyons toujours dans ce type d’opération, 20 % des places sont pré-équipées et prêtes à recevoir de nouvelles bornes en cas de besoin », affirme Édouard Roblot, directeur Bâtiment bas carbone chez Idex, à pv magazine France.

Situé à Cubzac-Les-Ponts, en Gironde, le second site concerné par l’opération sera pourvu en ombrières photovoltaïques à partir du mois juillet, avec l’installation de douze bornes de recharge. Parallèlement, des panneaux solaires seront déployés au sol et raccordés dès le printemps. Dans ce cas précis, Idex a privilégié une structure en mode « agile », pliable et déplaçable, conçue et réalisée par l’entreprise VMH Énergies de Châtellerault.

L’opération a fait intervenir d’autres acteurs, parmi lesquels Orkane en assistance à maîtrise d’ouvrage, Heliowatt pour la charpente, les entreprises AIC Bâtiments, AIFrance et Ineo, ainsi que le bureau Alpes contrôles et Syncor Evolution en tant que coordonnateur SPS. Au total, 80 % de l’énergie produite sur les deux sites est destinée à l’autoconsommation, Idex prévoyant d’engager un troisième site Cordier dans le même genre de transformation, à Carcassonne (Aude).

Travaux d’installation de la structure métallique des ombrières, à Trilles.

Image : Idex

Idex mènera l’opération de A à Z, se rémunérant de son travail et de son investissement par le loyer versé, pendant une durée de 25 ans, par l’entreprise Cordier. Sans en dévoiler le montant, Édouard Roblot en explique les détails. « Il se compose d’un loyer photovoltaïque, comme dans toute opération d’autoconsommation classique, et d’un loyer pour l’infrastructure de recharge pour véhicules électrique, sachant que le pré-équipement des bornes représente 80 % de son coût. D’où l’intérêt économique de dimensionner l’installation à la hausse dès le départ ». Idex gagne également sa vie en revendant à Cordier, à un prix jugé « compétitif », l’électricité produite par les centrales solaires.

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