La jeune pousse française a déployé huit prototypes de ses modules hybrides éolien-solaire sur le toit d’un immeuble détenu par un bailleur social dans le chef-lieu de la région Normandie.
Le secteur de la grande distribution évalue à deux milliards d’euros le surcoût d’investissement lié à l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 1500 m2 et demande des mesures, comme la facilitation de l’aide à l’emprunt, un dispositif de suramortissement ou encore le recours à des certificats d’économie d’énergie.
Les objectifs de l’appel à projets seront de caractériser l’évolution sur 5 ans (2024-2028) des communautés d’oiseaux à l’échelle de chaque parc photovoltaïque étudié afin de générer des retours d’expérience et des outils d’analyse pour les développeurs et exploitants de parcs photovoltaïques.
L’appel à projets, qui se déroulera en six périodes, porte sur deux axes : le premier sur l’aide à la décision et le second sur l’accompagnement de projets d’installation solaire en autoconsommation individuelle ou collective, sans revente d’électricité d’une puissance comprise entre 36 et 500 kWc. La première date de clôture pour l’envoi des dossiers est fixée au 31 mars 2023.
Les producteurs pourront ainsi candidater à la sixième période de l’appel d’offres ZNI qui est en cours d’instruction. Les lauréats peuvent demander l’application des modifications via une plateforme en ligne dédiée du gouvernement.
Le groupe de distribution a inauguré une centrale photovoltaïque de 300 kW sur un auvent de son site en Alsace. C’est la quatorzième halle de son réseau qui s’équipe de panneaux solaires dans un projet national qui vise à installer 2,4 MW de capacité sur le foncier de Métro, en partenariat avec Réservoir Sun.
D’une puissance totale de près de 50 MWc, les centrales solaires seront installées principalement en ombrières de parking sur une surface totale d’un peu moins de 180 000 mètres carrés. Environ 39 GWh par an seront dédiés à l’autoconsommation pour couvrir en moyenne 15 % de la consommation des sites.
La start-up à impact labellisée par Bpifrance a pour objectif de gérer 1 000 opérations d’autoconsommation collective en France d’ici à 2025 et cette levée de fonds lui permettra d’intensifier son déploiement sur le marché français et de financer sa forte croissance.
Le Sénat a confirmé hier le vote favorable de l’Assemblée nationale du 31 janvier dernier. Le texte, remanié en Commission Paritaire Mixte, a très peu évolué et repose sur des décrets ministériels qui seraient déjà en cours de rédaction pour certains.
Le groupe espagnol a remporté un appel d’offres de la municipalité de Kurtzenhouse pour développer, construire, exploiter puis démanteler une centrale solaire flottante de 25 MW dans le nord de l’Alsace. La mise en service est prévue en 2026 pour une durée d’exploitation de 30 ans.
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