Le producteur d’énergie Unite débute la construction de 127 MWc de volières photovoltaïques

Share

Après avoir annoncé le démarrage d’un projet de volière solaire de 10 MWc à Brinon-sur-Sauldre, le producteur d’énergie renouvelable Unite prépare désormais les chantiers de dix nouvelles volières photovoltaïques pour une puissance totale cumulée de 127 MWc. leur construction se déroulera en deux phases, l’une au printemps 2024 pour quatre d’entre eux et en janvier 2025 pour le reste. Celles-ci ont été retenues dans le cadre du dernier appel d’offres de la CRE sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire « Centrales sur bâtiments, serres agricoles, hangars, notamment de type ombrières ».

« Nous co-construisons chaque projet avec nos éleveurs partenaires, afin de les adapter aux contraintes spécifiques du site et de leur élevage. Cette notion de collaboration est pour nous primordiale, tout comme le fait d’emporter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes du projet : le fort soutien des élus ainsi que les avis favorables donnés par les CDPENAF (commissions de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) prouve d’ailleurs que notre approche est la bonne », assure Xavier Permingeat, Directeur d’activité Photovoltaïque chez Unite.

Ces projets consisteront à construire des volières photovoltaïques adaptées pour des élevages de volailles. L’objectif est de produire de l’électricité renouvelable tout en créant des zones ombragées et en augmentant le volume de vol disponible et  les zones de parcours en sécurité pour les animaux. Pour ce faire, des structures et des filets empêchant l’intrusion d’oiseaux migrateurs susceptibles de transmettre des maladies à l’élevage, notamment la grippe aviaire, sont déployés. Fondée en 1985, la société dispose actuellement de plus de 60 sites de production d’énergie et de 120 en développement, totalisant 1,6 GW de capacité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les centrales PV en toiture pourraient augmenter les températures diurnes en ville de 1,5 °C
14 octobre 2024 De nouvelles recherches menées en Inde montrent que les systèmes photovoltaïques sur les toits peuvent avoir des conséquences « non intentionnelles »...