Le projet INCER-ACV va améliorer la prise en compte de l’incertitude dans l’estimation des impacts environnementaux des filières de production d’énergies solaires photovoltaïques. Financée par l’Ademe et réalisée par le consortium Armines-Mines ParisTech et Engie Lab Crigen, l’étude a permis de mettre en place un outil à disposition des industriels et des décideurs publiques pour mesurer l’incertitude des estimations d’impacts et appliquer l’analyse au cas spécifique.
Selon une étude publiée le 8 septembre, la France a la possibilité de relever ses objectifs en matière de consommation d’hydrogène pour passer de 680 kt/an dans le scénario actuel à 1090 kt/an comme le propose France Hydrogène. Une augmentation qui nécessiterait aussi de revoir les conditions du soutien financier public.
Située à Loudéac en Côtes-d’Armor (22) sur un ancien centre d’enfouissement technique fermé depuis 2001, cette centrale d’une puissance de 5 MWc sur une superficie de 6 hectares produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un quart de la population de la commune.
La métropole de Dijon a annoncé sa première commande de bennes à ordures fonctionnant intégralement à l’hydrogène vert et va s’équiper de quatre véhicules de 19 tonnes qui devraient circuler à partir de 2022. Ils seront alimentés en hydrogène vert qui sera produit en circuit court par deux stations d’hydrogène locales, dont une est déjà en construction. Une installation PV de 12 hectares est également prévue pour fournir en électricité verte la seconde usine d’électrolyse.
La centrale développera une puissance de 29 MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 300 habitants, ou de 30 % des besoins de l’usine Stellantis de Sochaux. Sa mise en service est attendue en octobre 2022.
Le train à hydrogène d’Alstom a fait des essais concluants sur les voies du Centre d’essais ferroviaire à Valenciennes, dans le nord de la France. Ces nouveaux trains bimodaux (électricité et hydrogène) enthousiasment le gouvernement, la SNCF et les régions et pourraient progressivement remplacer les rames diesel du réseau.
D’une puissance de 20 MWc, la centrale PV sera composée de plus de 50 000 panneaux photovoltaïques et sa mise en service est prévue à l’été 2022. La collecte est fixée à 179 000 euros.
Pour le compte de SNCF Energie, CVE a mis en service sa nouvelle centrale solaire de 5,5 MWc installée sur près de 7 hectares aux Mées, dans les Alpes de Haute Provence. Pour mettre sur pied ce projet non subventionné, les deux parties ont signé un CPPA (Corporate Power Purchase Agreement, ou contrat d’achat direct d’électricité) qui prévoit la vente, sans intermédiaire, de 8345 MWh par an, sur une durée de 20 ans.
L’entreprise fondée en 2010 a reçu le trophée “Vitrine Industrie du Futur” des mains de la Ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
Développée par la co-entreprise Amel, une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance d’environ 10 MWc sera mise en service en 2024.
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