DualSun s’associe à Free Energy pour le marché scandinave

Share

L’intérêt pour les panneaux hybrides, photovoltaïque (PV) et thermique(T), augmente de façon spectaculaire en ce moment, en particulier en association avec des pompes à chaleur géothermique, annoncent le fabricant de panneaux hybrides DualSun et le spécialiste de l’hybridation des pompes à chaleur Free Energy.

En refroidissant la cellule solaire, la production d’électricité augmente jusqu’à 15 % par rapport à la technologie conventionnelle, expliquent-ils. La pompe à chaleur hybride développée par Free Energy utilise la chaleur excédentaire générée par les panneaux hybrides (qui produisent électricité et chaleur) pour augmenter son efficacité d’environ 50 %. « L’amélioration du rendement de la pompe à chaleur est principalement obtenue en augmentant la température de l’eau glycolée en entrée de la pompe à chaleur, mais aussi en rechargeant la sonde géothermique. La meilleure façon d’utiliser l’énergie solaire à chaque occasion est gérée par le système de contrôle unique de Free Energy », expliquent les sociétés. L’association panneaux et pompes à chaleur hybrides permet donc de proposer une solution de chauffage rentable avec un besoin minimum de puissance et de consommation. « Parce que Free Energy complète sa gamme avec le PV et le PV-T, l’entreprise peut pleinement réaliser sa vision d’offrir des systèmes d’énergie solaire qui fournissent toute l’énergie dont les bâtiments ont besoin », souligne Marcus Kanewoff, le PDG de Free Energy, qui a déjà commencé la livraison de ses systèmes HYSS équipés de PV-T pour plusieurs grands projets de logement en Suède et en Norvège.

Pour DualSun, le partenariat permet non seulement de s’implanter en Scandinavie, il lui offre aussi un accès à la technologie hybride unique de Free Energy, explique Jérôme Mouterde, le PDG de DualSun. « Avant notre implantation en Scandinavie, nous recherchions un partenaire qui comprenait vraiment tous les avantages des panneaux solaires hybrides. Grâce à notre collaboration avec Free Energy, nous avons trouvé le bon partenaire qui a également développé des pompes à chaleur solaires hybrides HYSS qui fonctionnent parfaitement avec nos panneaux DualSun SPRING PV-T », précise-t-il.

Début avril, DualSun a également signé un partenariat aux Pays-Bas, ses panneaux y sont distribués par Eplucon en couplage avec les pompes à chaleur d’Ecoforest.