Le premier projet photovoltaïque flottant est en cours de construction en Albanie

Share

La société norvégienne Statkraft a commencé à travailler sur le projet photovoltaïque flottant de 2 MW, implanté sur le réservoir hydroélectrique de Banja en Albanie, projet qui a été annoncé pour la première fois en janvier 2019.

Elle développe cette centrale de 2 millions d’euros en partenariat avec le spécialiste norvégien du photovoltaïque flottant Ocean Sun. Le projet est construit sur un réservoir relié à sa centrale hydroélectrique Banja HPP de 72 MW.

« Maintenant que toutes les autorisations réglementaires sont en place, nous avons demandé à Ocean Sun de procéder à la mise en œuvre de la première phase du projet », a déclaré Tom Kristian Larsen, le directeur de Statkraft en Albanie.

La société a déclaré à pv magazine que le projet avait été soumis mi-décembre 2018 au ministère albanais de l’Énergie et de l’Industrie par le véhicule dédié Statkraft Renewables Albania. Sa première phase de 500 kW sera achevée d’ici la fin de l’année, tandis que la deuxième phase de 1,5 MW sera terminée en 2021, a déclaré la société.

La centrale injectera probablement l’électricité sur le réseau à un tarif réglementé. Les projets photovoltaïques d’une capacité maximale de 2 MW sont éligibles à un tarif d’achat selon la réglementation albanaise. Cependant, les critères d’approbation des projets du ministère ne sont pas clairs.

Dans un récent entretien avec pv magazine, Borge Bjorneklett, le PDG d’Ocean Sun, décrivait le concept innovant de sa société pour les projets photovoltaïques flottants dans les lieux proches du rivage et dans les eaux semi-abritées. Son système breveté consiste en un anneau flottant ancré au fond de la mer, avec quatre points d’amarrage et 12 lignes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...