DualSun bâtit une présence à long terme aux Pays-Bas

Share

DualSun avait déjà mené quelques réalisations aux Pays-Bas, toutefois le fabricant ne disposait pas d’un réseau de distribution officiel dans le pays. C’est chose faite désormais.

Le producteur de panneaux hybrides (photovoltaïques et thermiques, PVT) vient de signer un partenariat avec le distributeur néerlandais Eplucon. Spécialisé dans le secteur du chauffage, le nouveau distributeur de DualsSun vendra les panneaux en couplage avec des pompes à chaleur Ecoforest.

Les Pays-Bas sont « un pays très avancé sur les pompes à chaleur géothermiques et donc le couplage avec des panneaux hybrides y trouve tout son sens », précise DualSun à pv magazine. Toutefois, « il n’est pas exclu que des ventes sans la pompe à chaleur soient faites », précise la société.

Le couplage entre les panneaux hybrides DualSun et les pompes à chaleur Ecoforest fonctionne comme suit : côté thermique, l’échangeur des panneaux Spring de DualSun récupère les calories disponibles par ensoleillement direct ou simplement par échange avec l’air extérieur, et chauffe l’eau glycolée du circuit primaire de la pompe à chaleur (via un échangeur). Côté photovoltaïque, l’électricité produite par les panneaux DualSun Spring peut être soit autoconsommée dans le bâtiment afin d’alimenter les pompes à chaleur (ou d’autres appareils), soit injectée sur le réseau.

Dualsun précise que « lors d’une journée ensoleillée, le soleil chauffe les panneaux et le fluide qui passe à l’intérieur. En cas de non-ensoleillement, l’échangeur thermique des panneaux récupère de l’énergie en échangeant avec l’air extérieur », ce qui permet au système de fonctionner tout au long de l’année « avec des performances très régulières » et « supérieures au solaire thermique classique. »

DualSun, qui produit ses panneaux en France, a reçu début mars le label Solar Impulse Efficient Solution de la Fondation Solar Impulse pour sa technologie solaire hybride.