Impact du Covid-19 : DualSun témoigne

Share

« C’est une période faite de montagnes russes, comme pour beaucoup d’entreprises dans le monde ! », déclare DualSun. Le producteur de panneaux hybrides (PV et thermique) espère que la dynamique dans laquelle il se trouvait ne sera pas renversée. « Cette crise arrive dans un moment de pleine croissance pour DualSun donc nous espérons qu’elle ne va pas casser cette belle dynamique dans laquelle nous étions ». Sa nouvelle ligne de production allait être inaugurée début avril, la capacité de fabrication annuelle devant atteindre 30 000 panneaux.

« Le gouvernement et les équipes de Bpifrance sont exemplaires dans leur engagement à mettre en place des dispositifs pour aider les entreprises dans cette crise, donc nous sommes assez confiants pour le moment sur notre capacité à passer cette période. »

Si l’inauguration ne peut pas avoir lieu comme prévu, des visites de l’usine pourraient tout de même être organisées. « Nous pensons que nous devrons malheureusement officiellement annuler cette inauguration : ça ne sera que partie remise, et des visites individuelles pourront quand même être organisées dans tous les cas (en respectant les mesures sanitaires). »

Organisation interne et mesures prises

« Les équipes “hors usine” de DualSun sont habituées à travailler à distance, le télétravail étant largement pratiqué chez DualSun depuis plusieurs années : elles disposent ainsi de tous les outils collaboratifs nécessaires à cette organisation du travail.

Cette période va être propice à l’amélioration de nos outils de support pour nos clients : amélioration des notices de pose par exemple, ainsi que le développement de nouvelles fonctionnalités sur notre plateforme de dimensionnement MyDualSun. Nous avons aussi lancé une vague de formation sur nos produits sous forme de webinaires à destination des installateurs de panneaux DualSun :  https://my.dualsun.com/fr/calendrier-webinar-dualsun/ (un créneau chaque mardi et chaque jeudi à 10h).

Nous avons ainsi pu facilement mettre en place un plan de continuation d’activité :

  • tous les collaborateurs de DualSun qui ne sont pas directement impliqués dans la fabrication des panneaux (ingénieurs R&D, services marketing et commerciaux, développeurs) sont maintenant en télétravail ;
  • certains services de l’entreprise ont dû être mis en activité partielle (les services commerciaux essentiellement) ;
  • la production de panneaux à l’usine est par contre plus compliquée à mettre en télé-travail ! »

Rythme de production

« Nous avons réussi à produire à une cadence élevée ces 10 derniers jours, en doublant les équipes tout en respectant absolument les consignes de sécurité du moment. Mais le personnel à l’usine étant de plus en plus inquiet de la situation, nous avons été contraints de mettre en pause notre production au moins pour cette semaine.
Nous imaginons que nous allons devoir ré-ouvrir la semaine prochaine car les consignes du gouvernement français sont de continuer à faire tourner l’industrie française donc nous ne pourrons pas rester longtemps à l’arrêt. »

L’impact sur les livraisons sera cependant contenu : « Ce décalage dans la production correspond à des demandes de décalage des commandes de nos clients donc l’un dans l’autre nous arrivons à peu près à contrebalancer », conclut Dualsun.

Retrouvez tous les articles de pv magazine sur le Covid-19. Vous voulez partager votre expérience ? Dites-nous comment le coronavirus affecte l’activité de votre société. Écrivez-nous à catherine.rollet@pv-magazine.com