SunPower met en pause ses usines solaires, réduit les salaires et la durée de travail hebdomadaire

Share

SunPower, le leader des modules solaires à haut rendement, a annoncé qu’il réduisait temporairement le salaire de ses cadres, diminuait la semaine de travail de certains employés, et qu’il avait déjà mis en pause ses usines aux États-Unis, en France, en Malaisie, au Mexique et aux Philippines en réponse à la crise du Covid-19.

Le comité de rémunération de SunPower a approuvé « des réductions temporaires supplémentaires des salaires de base de certains de ses dirigeants, remplaçant celles précédemment approuvées et annoncées le 25 mars 2020 ». Le président Tom Werner et le PDG Jeffrey Waters subiront une réduction de salaire de 50 % et les autres cadres supérieurs verront leur salaire diminuer de 35 %.

SunPower, qui a déjà pris un énorme virage récemment, a annoncé qu’il prenait ces mesures pour « aider l’entreprise à gérer prudemment ses activités pendant la période d’incertitude actuelle du secteur liée à la pandémie de Covid-19 ».

SunPower a mis en place :

  • une réduction des salaires des cadres
  • un gel de toutes les embauches et des augmentations au mérite
  • une réduction des dépenses d’investissement

SunPower prévoit que ces actions permettront d’économiser jusqu’à 50 millions de dollars en 2020. Le groupe a également retiré les orientations financières qu’elle avait précédemment fournies pour l’année fiscale 2020.

À la fin de l’année dernière, SunPower avait annoncé qu’elle allait transférer ses activités de fabrication à haut rendement vers une nouvelle société, Maxeon Solar Technologies. Les produits Maxeon ont historiquement mené l’industrie en tant que modules solaires les plus performants au monde. Tianjin Zhonghuan Semiconductor, l’un des plus grands fabricants de wafers de silicium au monde, investit 298 millions de dollars dans Maxeon Solar.

SunPower a enregistré un dernier trimestre et un exercice complet rentables en 2019. SunPower a terminé l’année 2019 avec un bénéfice net de 22,2 millions de dollars – alors qu’il finissait 2018 avec 811,1 millions de dollars dans le rouge.

La société de 35 ans, très résistante, n’a pas encore utilisé ses 55 millions de dollars de crédit et elle prévoit que ses fonds propres et sa capacité d’endettement seront suffisants pour financer tous ses projets en 2020.

SunPower, filiale de Total, compte plus de 8 000 employés à temps plein dans le monde entier, dont environ 2 000 aux États-Unis.

La société est en bonne voie pour achever sa scission prévue en deux sociétés indépendantes spécialisées dans le solaire pur d’ici la fin du deuxième trimestre.

Eric Wesoff, article issu de pv magazine USA

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.