Sunpower scinde ses activités en deux

Share

Sunpower, filiale de Total, a annoncé qu’elle séparera ses activités en deux unités indépendantes : Sunpower d’une part et Maxeon Solar d’autre part.

La nouvelle société Sunpower poursuivra son activité dans la branche du photovoltaïque résidentiel, du stockage et des services énergétiques. Ses centres de fabrication et de R&D resteront implantés aux États-Unis, notamment dans l’Oregon et dans la Silicon Valley (Californie), où siègera toujours son quartier général. Tom Werner restera CEO et président du conseil d’administration de Sunpower.

La société nouvellement créée Maxeon Solar, du nom de son modèle de cellule à contact arrière, se concentrera sur l’innovation technologique, la fabrication à grande échelle et la commercialisation de panneaux solaires haut de gamme. En partenariat avec le producteur de wafers de silicium Tianjin Zhonghuan Semiconductor Co., Ltd. (TZS) – qui injectera 298 millions de dollars pour dynamiser le développement de la technologie Maxeon 5 — elle disposera d’usines de production de modules et de cellules en France, en Malaisie, au Mexique et dans les Philippines.

Il ne s’agit pas du premier partenariat entre TZS et Sunpower : les deux société ont notamment créé une joint-venture pour une usine chinoise de plusieurs gigawatts fabriquant la série Performance de Sunpower, dont Maxeon conservera d’ailleurs une participation de 20 %.

« L’investissement de 298 millions de dollars de TZS dans Maxeon Solar va catalyser l’augmentation continue de la capacité de production de Maxeon 5® sur notre site de production en Malaisie, nous permettant d’augmenter notre part de marché dans la production décentralisée et d’accélérer la croissance des bénéfice », a déclaré Jeff Waters, l’actuel directeur général de l’unité Sunpower Technologies qui a été nommé directeur général de Maxeon Solar. « Cet investissement valide notre technologie de pointe, notre marque et nos canaux de commercialisation mondiaux. »

Les deux sociétés coopéreront pour développer et commercialiser les technologies de panneaux solaires de la prochaine génération, dont les travaux de recherche préliminaires seront menés par le groupe de R&D de Sunpower dans la Silicon Valley, et les travaux d’innovation et de passage à l’échelle industrielle par Maxeon Solar — Maxeon Solar commercialisera ses panneaux solaires à haut rendement sous la marque Sunpower sur le marché mondial, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada dans le cadre d’un accord exclusif pluriannuel qui sera conclu avec Sunpower au moment de la séparation.

Lorsque la transaction sera achevée, TZS détiendra environ 28,848 % des actions de Maxeon Solar, et environ 71,152 % seront détenues par les actionnaires de Sunpower. La scission devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de 2020.

« Au cours des dernières années, Sunpower a su adapter avec succès l’entreprise et ses produits dans un marché solaire mondial difficile » a déclaré Patrick Pouyanné, le directeur général de Total. « En tant qu’actionnaire principal de Sunpower, nous soutenons cette transaction qui apportera clarté et concentration sur les activités respectives des deux entités. Nous accueillons TZS en tant que partenaire de Maxeon Solar Technologies, qui sera en mesure de poursuivre le développement de ses plates-formes technologiques PV hautement différenciées, et Sunpower se concentrera sur le développement de sa position de leader dans la production distribuée en Amérique du Nord. Total entend rester actionnaire de Sunpower et de Maxeon Solar Technologies. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...