L’Essone se dote d’une société d’économie mixte locale

Share

Le département de l’Essone va bientôt se doter d’une société d’économie mixte (SEM) locale. Baptisée Essonne Energies, l’entreprise aura pour objectif de développer 95 MW d’énergies renouvelables d’ici 2030, principalement par le biais de projets solaire photovoltaïques, géothermiques et de méthanisation.

Le département sera actionnaire majoritaire à hauteur de 34 % au côté de 14 partenaires publics (intercommunalités et syndicats) et actionnaires privés donc la Banque des Territoires (15 %), le Crédit agricole (4 %) et la Semardel (Société d’Economie Mixte d’Actions pour la Revalorisation des Déchets et des Energies Locales, 10 %).

« La création de cet opérateur à l’échelle départementale et dédié à la production d’énergie renouvelable sur le territoire était une mesure phare du plan Eco-ambition91 adopté en 2023 », explique le département dans un communiqué. D’après les informations de notre confrère d’Actu Essone, la collectivité investira 5 millions d’euros dans Essone Energies, dont la moitié dès cette année.

L’entité vise à soutenir l’investissement dans les énergies renouvelables sur le territoire afin de développer la maîtrise publique de l’énergie face aux hausses des factures très importantes et la volatilité des prix de l’électricité. Pour ce faire, les développements viseront notamment des projets en autoconsommation pour les collectivités mais aussi pour soutenir l’offre « là où elle est défaillante ».

« Le territoire essonnien se caractérise par une forte dépendance énergétique, notamment aux énergies fossiles. En 2019, la production d’énergie finale en Essonne s’élevait ainsi à 1 570 GWh, soit 6 % de sa consommation d’énergie finale (25 TWh soit 25 000 GWh) », explique le département.

La création de la SEM permettra aussi de regrouper les compétences et les acteurs locaux de la production d’énergies vertes. « La mutualisation des moyens et des expertises au sein d’un opérateur à l’échelle départementale doit permettre une meilleure articulation des politiques d’énergies sur le territoire, avec un outil de dimension suffisante pour répondre aux enjeux d’une transition énergétique efficace. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.