Archtech présente un nouveau suiveur solaire

Share

Le fabricant chinois de suiveurs (trackers) photovoltaïques Arctech a présenté SkySmart-2, un suiveur à un axe destiné aux grands projets solaires qui, selon l’entreprise, résout les problèmes d’instabilité associés à la configuration de deux modules en portrait composés de panneaux montés sur deux rangées et orientés verticalement.

Arctech indique que la conception du suiveur, avec quatre points fixes de conduction et des engrenages hélicoïdaux à deux phases, offre une plus grande stabilité en raison de la plus grande résistance aux conditions climatiques difficiles, en particulier aux vents violents.

Le fabricant, basé à Kunshan, a également déclaré que 20 % de la pente Sud-Nord de SkySmart-2, soit 11,3 degrés, est la plus grande jamais enregistrée dans l’industrie des suiveurs à ce jour.

La structure a été décrite comme compatible avec les systèmes de 1 500 V à quatre strings, les panneaux bifaciaux et tous les modules photovoltaïques disponibles dans le commerce. Arctech a également ajouté que cela nécessite moins de fondations. “Si des modules de 370 Wp sont installés dans une rangée, seules 202 fondations seront utilisées pour 1 MW ; si des modules de 420 Wp sont installés dans une rangée, seules 178 fondations seront utilisées pour 1 MW”, a déclaré Archtech.

Des promesses de coûts réduits

Selon Archtech, les coûts d’installation, d’exploitation et de maintenance du SkySmart-2 sont inférieurs à ceux des sociétés concurrentes, puisque le nouveau modèle est basé sur un moteur et un contrôleur uniques et que tous les engrenages hélicoïdaux sont connectés au travers d’un axe de synchronisation mécanique.

La technologie de radiofréquence sans fil Lora, d’une portée d’environ 8 km et d’une faible consommation d’électricité, est utilisée pour surveiller l’installation. “Cette technologie, a ajouté la société, peut maintenir le signal stable dans diverses conditions météorologiques”.

Le nouveau suiveur en est à la dernière étape des tests internes et devrait entrer prochainement sur le marché mondial, a souligné Arctech.