Trina Solar débute la production en série d’un module verre-verre bifacial de 425 W

Share

Trina Solar a commencé la production en série du module qu’elle a dévoilé à Intersolar Europe, à Munich, et au salon SNEC de Shanghai.

Malgré ses abréviations maladroites, le biface verre-verre i-TOPCon de type n offre une efficacité élevée : une puissance de 425 watts sur la face avant, pour une efficacité de module de 20,7 %, selon le fabricant.

Le produit consiste en une combinaison de demi-cellules de type n avec la technologie multi-Busbarres et de demi-cellules monocristallines rectangulaires, permettant une bifacialité supérieure à 80 %, selon Trina. Le rendement supplémentaire à l’arrière serait compris entre 5 % à 30 %. Trina a également déclaré que ses modules haute performance ont un faible coefficient de température et ne subissent qu’une faible dégradation induite par la lumière (LID). Le fabricant chinois a donné une garantie de performance linéaire de 30 ans sur le produit.

Établi en laboratoire, le record de 25,8 % pour les cellules à une face TOPCon, développées par l’Institut Fraunhofer, aurait permis de développer la technologie à l’échelle internationale. Trina a commencé à travailler sur les cellules TOPCon bifaciales adaptées à une production de masse dans son laboratoire de recherche en 2015 et a atteint cette année une efficacité moyenne de plus de 23 % pour les cellules. Les cellules i-TOPCon de Trina auraient un émetteur bore à l’avant et un contact passivé couvrant toute la surface arrière. La technologie aurait ensuite été transférée pour la production en série à Changzhou, en Chine.

Trina a récemment annoncé un nouveau record d’efficacité de 24,58 % pour ces cellules, chiffre confirmé par l’institut de certification indépendant allemand ISFH CalTec.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.