Trina Solar débute la production en série d’un module verre-verre bifacial de 425 W

Share

Trina Solar a commencé la production en série du module qu’elle a dévoilé à Intersolar Europe, à Munich, et au salon SNEC de Shanghai.

Malgré ses abréviations maladroites, le biface verre-verre i-TOPCon de type n offre une efficacité élevée : une puissance de 425 watts sur la face avant, pour une efficacité de module de 20,7 %, selon le fabricant.

Le produit consiste en une combinaison de demi-cellules de type n avec la technologie multi-Busbarres et de demi-cellules monocristallines rectangulaires, permettant une bifacialité supérieure à 80 %, selon Trina. Le rendement supplémentaire à l’arrière serait compris entre 5 % à 30 %. Trina a également déclaré que ses modules haute performance ont un faible coefficient de température et ne subissent qu’une faible dégradation induite par la lumière (LID). Le fabricant chinois a donné une garantie de performance linéaire de 30 ans sur le produit.

Établi en laboratoire, le record de 25,8 % pour les cellules à une face TOPCon, développées par l’Institut Fraunhofer, aurait permis de développer la technologie à l’échelle internationale. Trina a commencé à travailler sur les cellules TOPCon bifaciales adaptées à une production de masse dans son laboratoire de recherche en 2015 et a atteint cette année une efficacité moyenne de plus de 23 % pour les cellules. Les cellules i-TOPCon de Trina auraient un émetteur bore à l’avant et un contact passivé couvrant toute la surface arrière. La technologie aurait ensuite été transférée pour la production en série à Changzhou, en Chine.

Trina a récemment annoncé un nouveau record d’efficacité de 24,58 % pour ces cellules, chiffre confirmé par l’institut de certification indépendant allemand ISFH CalTec.