Le Togo lance son premier projet solaire à grande échelle

Share

Le Conseil des ministres du Togo a approuvé un projet d’énergie solaire de 30 MW à Blitta, une préfecture et ville du centre du pays.

« Les études environnementales et sociales ont révélé que l’exécution de ce projet affectera les parcelles de terrain des populations vivant dans la zone directe du projet », a déclaré le gouvernement. « Vu l’importance de ce projet pour le pays et la nécessité de dérouler la procédure d’expropriation afin d’assurer une juste et préalable indemnisation des personnes affectées, il s’avère indispensable de procéder à la déclaration d’utilité publique dudit projet.»

Le projet s’inscrit dans le Plan national de développement (PND) du Togo, qui vise à réduire la dépendance du pays aux importations d’électricité.

L’annonce d’un premier projet solaire à grande échelle sur le terriotoire togolais suit l’adhésion du gouvernement togolais au programme Scaling Solar de la Banque mondiale il y a deux semaines. Dans le cadre d’un mémorandum d’accord conclu avec l’unité multinationale des bailleurs de fonds du secteur privé, la Société financière internationale (IFC), le gouvernement entend développer des projets d’énergie solaire d’une capacité de production combinée de 90 MW.

Une fois réalisées, ces installations constitueront les premières centrales solaires à échelle industrielle dans un pays qui n’a jusqu’à présent vu que des projets d’électrification rurale.