Mini-série 2019 : Prix des modules

Share

Du pv magazine publié en août

Le secteur photovoltaïque a été marqué au cours de cette décennie par une réduction spectaculaire du prix des modules. Bien que cette chute ait saigné les fabricants et autres entreprises au long de la chaîne de valeur de l’énergie solaire, elle a également contribué à l’atteinte de prix records pour les projets photovoltaïques et à la position hautement concurrentielle dont jouit aujourd’hui l’énergie solaire. Mais où se dirigeront les prix au cours des 12 à 24 prochains mois à venir ?

Sur les prix

Une chose est claire, selon les analystes : Rien n’indique que les prix augmenteront bientôt. D’autre part, une demande internationale plus stable et une maturité accrue dans l’ensemble de l’industrie et de la chaîne d’approvisionnement apporteront plus de certitude et de stabilité en termes de prix, malgré la tendance persistante des modules devenir moins chers.

« Les acheteurs de modules, dont les utilisateurs finaux, les gouvernements et les fournisseurs d’électricité, s’attendent à des baisses de prix, et ils disposent d’autres options [que le solaire] pour générer de l’électricité ; les chances qu’ils acceptent une hausse de prix est faible », affirme l’analyste Paula Mints. Elle note que ces attentes entraînent des pressions à la baisse sur les prix, ce qui laisse aux fournisseurs peu de contrôle.

Edurne Zoco estime que les prix resteront relativement stables jusqu’au premier trimestre de 2020, avec des baisses “modérées” par la suite. L’un des facteurs qui contribuera à stabiliser les prix des modules au cours des 24 prochains mois est l’adoption de modules plus efficaces, dits « avancés », reposant sur une technologie PERC mono utilisant du silicium de type-n qui devrait, selon Zoco, croître en parts de marché.

« Nous [IHS Markit] prévoyons une tendance à la baisse des prix beaucoup plus lente que celle que nous avons connue au cours des dernières années », précise Edurne Zoco. « L’industrie est de plus en plus mature et consolidée, la volatilité est réduite et les marges de la chaîne d’approvisionnement sont serrées. »

L’analyste Corrine Lin souligne également que les marges sont étroites, car il n’y a « presque plus de profit actuellement », en particulier dans la chaîne d’approvisionnement polycristalline. Cette limitation contraindra la baisse des prix jusqu’en 2020.

Toutefois, Corinne Lin note également que la faible demande prévue pour le premier semestre de 2020 est susceptible d’obliger les fabricants de cellules et de modules polycristallins à procéder tout de même à des réductions. Elle estime que le segment des wafers et des cellules monocristallins est actuellement le plus rentable pour les fabricants, et qu’il est donc le secteur le plus susceptible de connaître des réductions de prix « en basse saison » au cours des deux prochaines années.

Jenny Chase s’attend à « peu de changement » dans les deux prochaines années. L’indice de référence BloombergNEF, tel que rapporté par Chase, voit les prix baisser à 0,23 $/W en 2020, 0,20 $/W en 2022 et 0,17 $/W en 2025.

« Il n’est pas si facile de réduire les coûts alors qu’ils sont déjà si bas, et le passage rapide aux scies à fil diamanté au lieu du tranchage de wafers à base de lisier est maintenant terminé “, explique Jenny Chase.

Mais même sans baisses spectaculaires des prix, elle note qu’avec la généralisation des technologies mono et bifaciales, les développeurs et les installateurs en auront « plus pour leur argent » en termes de production d’énergie, ce qui entraînera une baisse continue des coûts du système – et du coût de l’énergie qu’ils produisent.

Retrouvez notre mini-série sur notre site international www.pv-magazine.com.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.