En Chine, une capacité photovoltaïque de 11,4 GW a été installée au premier semestre 2019

Share

Au cours des six premiers mois de l’année, la Chine a installé environ 11,4 gigawatts de nouveaux systèmes photovoltaïques, comme le montrent les statistiques publiées vendredi par la National Energy Administration (NEA) du pays. Environ 6,82 GW de la nouvelle capacité sont issus de grandes centrales au sol, ce qui représente un solde de 4,58 GW pour les petites centrales photovoltaïques décentralisées. C’est dans le nord-ouest de la Chine que la plus grande capacité photovoltaïque a été installée — 3,43 GW ont été connectés au réseau –, suivi du nord du pays avec 3,29 GW et de l’est avec 2,28 GW.

Avec cette croissance relativement modeste, la capacité photovoltaïque installée en Chine atteint 185,5 GW au total selon les chiffres de la NEA. Les grands parcs solaires représentent environ 130,5 GW, et un peu plus de 55 GW provient de petites centrales.

Le plus grand marché photovoltaïque du monde avait été paralysé au cours des trois premiers mois de l’année en raison d’incertitudes liées au nouveau programme national de subvention de l’énergie solaire. Après ce ralentissement où 5,2 GW ont été installés, une capacité de 6,2 GW a été installée au deuxième trimestre après confirmation des détails du programme.

Les analystes s’attendent à une reprise du marché

La Chine devrait connaître un déferlement de nouvelles installations dans les mois prochains, car les développeurs de projets photovoltaïques admissibles au financement public se pressent pour les mettre en service avant le 31 décembre afin d’obtenir la totalité des subventions.

Pour mettre en perspective la valeur du premier semestre de l’année de 11,4 GW : la Chine a augmenté sa capacité photovoltaïque de 44,1 GW en 2018 et, un an auparavant, les chiffres de la NEA indiquaient un volume de 52,83 GW.

Après la publication des statistiques chinoises du premier trimestre, en avril, les analystes d’Asia Europe Clean Energy (Solar) Advisory Co Ltd. ont confirmé leurs prévisions selon lesquelles la Chine installerait 35 GW à 40 GW de nouvelle capacité photovoltaïque cette année. La banque d’investissement Roth Capital a déclaré que cela dépendrait de la capacité de la NEA à publier les détails des projets dont le subventionnement a été approuvé avant la fin juin. Dans un autre rapport publié en juillet, des analystes de Wood Mackenzie Power & Renewables ont déclaré que le plus grand marché mondial de l’énergie solaire se stabiliserait entre 30 GW et 40 GW en 2019 dans un contexte d’approvisionnement concurrentiel. L’association industrielle européenne Solarpower Europe a été encore plus optimiste : elle prévoit une augmentation de la capacité d’au moins 43 GW en Chine cette année.