Une cellule tandem CIGS-pérovskite atteint un record de 23,26 % d’efficacité

Share

Le Helmholtz Zentrum Berlin (HZB) a établi un nouveau record d’efficacité de 23,26 % avec une cellule en tandem pérovskite/CIGS de 1 cm². Cela représente une amélioration significative par rapport au taux de 21,6 % qu’il avait atteint en février.

Ce nouveau record signifie que l’efficacité des cellules tandem se rapproche du record de 23,35 % obtenu en janvier par une cellule CIGS de 1 cm² de Solar Frontier. Si les scientifiques peuvent démontrer un gain d’efficacité pour la structure en tandem par rapport à une cellule autonome (standalone), comme cela a déjà été le cas avec la technologie pérovskite/silicium, la combinaison pourrait susciter beaucoup plus d’intérêt.

L’institut de recherche belge Imec avait déjà atteint un record d’efficacité de 24,6 % avec un dispositif en tandem pérovskite/CIGS, avec une cellule mesurant 0,5 cm² l’année dernière et présentant une structure à quatre bornes, évitant ainsi les pertes à l’interface CIGS/pérovskite.

Le record de HZB a été présenté hier matin, lors de la conférence EU PVSEC à Marseille, par le scientifique Steve Albrecht, qui a expliqué qu’une des innovations clés ayant permis cette réalisation était le développement d’une couche organique entre les deux cellules, réduisant ainsi les pertes à l’électrode séparant les deux couches de cellules actives.

La cellule photovoltaïque tandem de HZB au microscope. La monocouche auto-assemblée est de couleur rougeâtre et située entre les couches CIGS et pérovskite.

Photo : HZB

La couche est à base de molécules de carbazole organiques couplées à de l’acide phosphonique et assemblées en une monocouche recouvrant la surface rugueuse des semi-conducteurs. « Les SAM [self-assembled monolayers, monocouches auto-assemblées] sont remarquablement simples et robustes », a déclaré Amran Al-Ashouri, un doctorant de l’équipe d’Albrecht. « Cela leur permet également d’atteindre l’échelle industrielle. De plus, ils sont compatibles avec une grande variété de substrats et leur consommation de matériau est extrêmement faible. »

Le groupe a déposé deux brevets pour les innovations au sein de la cellule et espère que ses travaux accéléreront les progrès vers des technologies viables et à faible coût pour le photovoltaïque à pérovskite.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.