Lancement d’un appel à projets pour des solutions permettant l’accès à l’énergie off-grid en Afrique

Share

S’adressant aux entreprises et ONG, l’appel distingue deux grands axes de l’accès à l’énergie : la production d’électricité et les formes durables de production de chaleur ou de froid.

L’Ademe et l’AFD partageront une enveloppe de 1,6 millions d’euros entre une dizaine de projets qui devront être innovants – que ce soit sur le plan technologique, social, financier ou pédagogique par exemple – et qui devront générer des activités économiques pérennes en Afrique, à faible empreinte environnementale tout au long du cycle de vie.

C’est la deuxième fois que cet appel à projets est lancé. Lors de la première édition, en 2017, une centaine de projets avaient été déposés et neuf projets ont été soutenus, représentant un investissement total de 5,8 millions d’euros et un soutien public s’élevant à 1,8 million d’euros.

Parmi les lauréats de l’édition précédente, les projets innovants sur le plan de la technologie étaient liés à des centrales hybrides solaires, des hydroliennes de rivières ou encore des systèmes « à contre sens » de développement d’infrastructures électriques. D’autres projets proposant des usages innovants de l’électricité ont été sélectionnés – ils amélioraient les systèmes d’irrigation, d’agriculture, de dessalement ou de mobilité — ainsi que de nouveaux dispositifs de facturation de l’énergie (pay-as-you-go, leasing).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 décembre 2019.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.