Les lauréats de l’appel d’offres de Fessenheim ont été annoncés

Share

La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a fait connaître la liste des projets lauréats de la première tranche de l’appel d’offres photovoltaïque dédié au territoire de Fessenheim dans le Haut-Rhin.

Mis en place en janvier 2019 afin de reconvertir le site occupé par les centrales nucléaires dont l’activité du premier réacteur doit être cessée au 22 février 2020 et celle du second réacteur au 30 juin 2020 en théorie (EDF a remis aujourd’hui la demande l’abrogation d’exploitation au ministère et à l’Autorité de sureté nucléaire), l’appel d’offres porte sur le développement, la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques au sol et en toiture cumulant une capacité de 300 MWc.

Cette première période, qui concernait une capacité appelée de 60 MW, a connu un vif intérêt. 200 MW de projets ont été déposés, et, au final, une capacité de 62,8 MW a été allouée : près de 48 MW pour des projets au sol, et 15 MW environ pour des projets en toiture.

Six développeurs lauréats sur neuf ont été identifiés par le cabinet de conseil Finergreen – des projets totalisant seulement 0,85 MW n’ont pas pu être attribués.

Aussi, les grands gagnants sont : Engie (incluant Engie Green et Réservoir Sun) avec 27 MW de projets remportés, puis EDF (incluant EDF Renouvelables et EDF ENR) avec 19 MW, et enfin Voltalia avec 10 MW acquis. À la quatrième place, Urbasolar s’est vu allouer 6 MW via deux projets en toiture.

Le cabinet souligne également que le prix moyen annoncé à 66,05 €/MWh des installations lauréates est en cohérence avec les tarifs des appels d’offres nationaux, malgré la spécificité géographique – le Haut-Rhin n’étant pas un département particulièrement ensoleillé. Pour rappel, le prix moyen de la 6e période de l’appel d’offres au sol s’élevait à 64 €/MWh. « La légère hausse par rapport à la période 6 de l’AO CRE4 sol n’est pas significative du fait de la présence dans cet appel d’offres de toitures (à hauteur de 1,2 MWc) dont le tarif est nécessairement très supérieur aux centrales au sol et qui fausse donc la moyenne pondérée », précise le cabinet Finergreen.

Lors du comité de pilotage pour la reconversion du territoire de Fessenheim qui s’est tenu le 26 septembre, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, se disait « fière du succès de cette première période de l’appel d’offres sur le territoire du Haut-Rhin et de la mobilisation exceptionnelle des élus locaux et des services de l’Etat qui ont permis de faire naitre des projets photovoltaïques de qualité dans des temps très courts », le ministère précisant par ailleurs que, jusqu’ici, peu de projets avaient été lauréats d’autres appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans ce département.

Les dates limites de dépôt des candidatures des deux dernières périodes de l’appel d’offres de Fessenheim, portant chacune sur 120 MW, sont fixées au 27 janvier 2020 et au 31 juillet 2020.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.