Inauguration d’une serre photovoltaïque d’une capacité de 1,6 MW en Isère

Share

Les études montrant les avantages de l’agrivoltaïsme sont nombreuses : production d’énergie renouvelable, protection des cultures contre les rayons solaires directs, les intempéries et contre les maladies, diminution des besoins d’arrosage… parfois même amélioration de la performance des panneaux.
Les pépinières Damien Vivier, à Penol, en Isère, en profitent depuis 2018 grâce à la serre photovoltaïque construite par Reden Solar dont l’inauguration a eu lieu vendredi dernier.

Sur une superficie de près de deux hectares, des plants d’arbustes, de haies et d’ornements sont protégés par cette serre à toiture photovoltaïque qui comporte 5940 modules monocristallins de 270 Wc, fabriqués par Reden dans son usine de Roquefort dans le Lot-et-Garonne. Mais outre les cultures, c’est également le cadre de travail des pépiniéristes qui en tire profit : « Les serres solaires sont ainsi un outil de travail véritablement innovant, qui garantit notamment aux travailleurs une protection contre les intempéries, et donc des conditions de travail améliorées », précise Reden.

La capacité de la serre de 1,6 MW devrait permettre de produire environ 2,102 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 2500 personnes.

Reden se qualifie de pionnier dans le développement de serres solaires. Depuis l’introduction d’appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur ce segment, le producteur indépendant d’énergie renouvelable totalement intégré se spécialise. Il en a déjà construit plus de 150 hectares en exploitation depuis 2009 cumulant une capacité de 140 MW.

Appartenant aux sociétés d’insvestissement Infravia (à 53 %) et Eurazeo (à 47 %), Reden comptait une capacité de 450 MW en exploitation dans le monde à fin 2018. Son usine de modules dispose d’une capacité de production de 65 MW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...