Sun’R signe des partenariats avec des producteurs indépendants pour son offre Volterres

Share

Sun’R a lancé son offre qualifiée d’innovante, Volterres, en avril dernier, avec pour ambition d’approvisionner entreprises et collectivités avec de l’électricité verte produite au plus près des territoires par des centrales éoliennes, solaires, biomasse et hydroélectriques gérées par des producteurs indépendants partenaires. L’allocation en temps réel de cette énergie est certifiée par une blockchain, et ne repose pas sur des garanties d’origine. Pour Volterres, c’est l’assurance que l’approvisionnement est « vraiment vert en provenance de producteurs locaux identifiés. »

Le premier partenariat vient d’être signé avec le groupe Générale du Solaire, pour une centrale photovoltaïque de 12 MWc en construction sur l’aérodrome de Lépaud, dans la Creuse. La mise en service de l’installation est prévue au début 2020. Elle sera ainsi disponible pour l’approvisionnement des clients de Volterres dans le centre de la France. Selon un communiqué ce jour, « les consommateurs clients de Volterres pourront choisir que leur électricité provienne prioritairement de la centrale de Lépaud et vérifier à chaque instant la provenance de l’électricité verte qu’ils consomment. »

Par cette opération, Volterres élargit au-delà du groupe Sun’R les capacités de production renouvelable mises à disposition des clients consommateurs, en ligne avec le déploiement de son plan commercial démarré en 2019.

D’autres partenariats seront signés en 2020 pour accompagner le développement des ventes de fourniture d’électricité, signale le fournisseur d’électricité.

À plus long terme, Volterres a noué un deuxième partenariat avec un autre producteur indépendant, Ténergie, spécialisé dans la production solaire. Ce dernier a choisi Volterres pour l’accompagner dans sa réponse à un appel à projet public à Aups, dans le Haut-Var. Ténergie dispose de plus de 500 MWc installés sur quelques 800 sites.

Ces partenariats impliquent que les producteurs d’énergie renouvelable confient l’agrégation de leur production à l’électricien suisse Axpo, acteur présent en France depuis de nombreuses années. Volterres précise que son offre et le partenariat avec Axpo s’adaptent à tous les modèles de rémunération des centrales, de l’obligation d’achat au complément de rémunération, en passant par la vente sur le marché.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...