Corsica Sole inaugurera une centrale « nouvelle génération »

Share

Il s’agit du « plus important programme solaire photovoltaïque avec stockage jamais réalisé en Corse », déclare Corsica Sole. Ce programme, constitué de quatre projets de centrales est innovant sur plusieurs plans, explique Anthony Bonello, le directeur des projets de Corsica Sole, à pv magazine.

Premièrement, le procédé est innovant car « il fonctionne avec le système de stockage développé par Tesla, Powerpack, qui permet de gérer le stockage de l’énergie avec des modules indépendants », déclare-t-il. Contrairement au montage classique dans un système de stockage, Tesla garantit une exploitation indépendante de chaque armoire de batterie lithium-ion, permettant de garantir la capacité de stockage même lorsqu’un élément est défectueux. Le système étant modulable, Tesla prévoit même des espaces supplémentaires permettant éventuellement d’installer de nouvelles batteries si on souhaite augmenter la capacité de stockage ou pour faire face à la baisse de leur performance après un certain nombre d’années. « Tesla nous assure que la capacité d’énergie côté AC sera de 7,5 MWh pendant 25 ans », explique Anthony Bonello.

D’autre part, la centrale photovoltaïque et la centrale de de stockage peuvent fonctionner de manière indépendante mais aussi, et surtout, en hybridation. Le power management system (PMS), ou le « chef d’orchestre de la centrale » comme l’appelle Anthony Bonello, est développé par le spécialiste du secteur de l’électronique de puissance Nidec Industrial Solutions. Il permet la gestion de la centrale photovoltaïque et de la charge et la décharge du système de stockage en quelques millisecondes. Associé au energy management system (EMS) développé par Corsica Sole – « le cerveau qui écrit la partition » – ils pilotent « intelligemment » l’ensemble formé par la centrale photovoltaïque et le stockage, de telle sorte que l’électricité soit disponible à tout moment de la journée, ou de la nuit. « Ce dispositif de pilotage intelligent de l’énergie est innovant et très perfectionné », estime Corsica Sole. Ce système établit une estimation fine de la quantité d’électricité qui sera produite pour le lendemain ou pour le jour même d’après l’état de la centrale et les prévisions météorologiques, estimation qui permet de s’engager sur des injections à la minute sur le réseau auprès du gestionnaire EDF SEI – qui achètera l’électricité produite pendant 25 ans.

Si les conditions et la production réelles diffèrent des engagements pris auprès d’EDF, le système détermine s’il est préférable d’injecter l’énergie produite directement sur le réseau, de la stocker dans les batteries ou de déstocker.

Par ailleurs, les panneaux Sunpower, à haut-rendement, sont montés sur des trackers de STI Norland, ce qui « améliore grandement les performances de la centrale solaire, et permet une production solaire plus stable dans la journée », déclare Anthony Bonello.

Des économies pour les collectivités

Pour réaliser la centrale, un investissement de 20 millions d’euros a été nécessaire. Il a été obtenu auprès des banques Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et BPI ainsi qu’auprès du fonds d’investissement Eurofideme 3 géré par Mirova.

Le coût actuel de la production d’électricité solaire de la centrale de Giuncaggio avec stockage étant inférieur au coût de production des moyens conventionnels en Corse, à hauteur de 200 €/MWh, la collectivité devrait pouvoir économiser des dizaines de millions d’euros chaque année si ce genre d’installation se généralise dans les zones non interconnectées (ZNI). En effet, le montant puisé dans le fonds de contribution au service public de l’électricité (CSPE), permettant d’équilibrer les coûts de l’énergie entre les zones non interconnectées et la France continentale, en est réduit.

Le programme

Quatre centrales en Corse disposant de la même technologie font partie du « programme » de Corsica Sole, dont l’intention est de produire l’équivalent de la consommation électrique de 4000 foyers, soit près de 10 000 personnes, pendant un an.

La centrale de Giuncaggio, d’une puissance de 5,0 MWc et d’une capacité de stockage de 7,5 MWh, et celle de Pancheraccia, d’une puissance de 1,5 MWc et d’une capacité de stockage de 2,3 MWh, ont été mises en service au cours de cet été. L’installation de Giurone, d’une puissance de 4,8 MWc et dotée de 7 MWh de stockage, a été mise en service l’an dernier, et la centrale de Pascialone, d’une capacité de 1,5 MWc et de stockage 2,3 MWh, sera mise en service à l’été 2020.

Corsica Sole a aujourd’hui près de 100 MWc de centrales en exploitation ou en construction dotées de 60 MWh de capacités de stockage. Le développeur s’est fixé pour objectif de disposer d’une capacité de 20 MW et de 15 MWh de stockage installés en 2019, puis 35 MW et 22 MWh de stockage installés en 2020. « Nous sommes en constante croissance », déclare Anthony Bonello. La société, qui possède également une filiale spécialisée dans la recharge solaire de véhicules électriques, Driv’Eco, prospecte sur les îles, en Guyane ou à la Réunion par exemple, mais développe aussi des projets en France continentale. « Une expansion sur le continent est indispensable et très intéressante pour l’optimisation de nos projets dans les ZNI ; cela nous permet de suivre l’évolution du secteur dans un autre environnement et de se remettre constamment en question », conclut Anthony Bonello.

**24/10/2019 : La marque des trackers, STI Norland, a été ajoutée. **

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...