Le seuil des 2000 centrales solaires monitorées par EDF ENR a été franchi

Share

Depuis 12 ans, EDF ENR propose des services de supervision et de maintenance de centrales photovoltaïques à ses producteurs. Aujourd’hui, EDF vient de dépasser le seuil des 2000 sites sous son contrôle totalisant une capacité de 190 MWc.

Dans son centre de contrôle basé à Limonest, dans le département du Rhône, les sites sont surveillés 7 jours sur 7 par une équipe de 7 experts superviseurs. Ils utilisent un logiciel d’exploitation développé par EDF ENR qui, composé d’algorithmes intelligents, permet de détecter les anomalies de sous-performance des installations.

Ainsi, les données de production sont analysées en continu, ce qui permet de constater au plus vite les éventuels incidents, de réaliser un pré-diagnostic puis, selon les cas, de résoudre le problème en ligne et/ou de déclencher une intervention de maintenance préventive ou corrective ciblée.

Une cellule de management de la performance des actifs solaires a été mise en place en début d’année au sein de la division d’exploitation. L’expérience et l’expertise ont été « récompensées par un taux de satisfaction de 87% concernant les services de supervision et de maintenance proposés par EDF ENR », déclare la société.

 

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...