Signature d’un accord pour le développement d’un parc solaire de 40 MW au Congo

Share

Le gouvernement de la province de Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a signé un accord avec la société Cat Projects Africa pour le développement et la construction d’un parc solaire de 40 MW près de la capitale de la province, Kisangani.

Selon le gouvernement local, le projet de 50 millions de dollars sera déployé sur une surface de 65,5 hectares sur un site déjà identifié. Il comportera environ 155 000 modules solaires, 36 transformateurs et 72 onduleurs. L’installation injectera l’énergie générée sur le réseau de la Société nationale d’électricité (SNEL).

Aucun autre détail technique ou financier sur le projet n’a été divulgué. Le projet vise à améliorer l’alimentation en électricité de la région, qui ne peut actuellement compter que sur la centrale hydroélectrique de 12 MW, récemment réhabilitée, située sur la rivière Tshopo.

En RDC, seules des solutions hors réseau ont été mises en place, qui sont en particulier utilisées lors des missions de l’ONU.

Le fabricant chinois de couches minces Hanergy a toutefois annoncé cette année son intention de déployer 400 MW de centrales solaires dans les provinces du Katanga, de Lualaba, du Kasaï-Oriental, du Kasaï-Central, du Kivu et de Sankuru. Hanergy a expliqué que ce plan visait à aider le pays à atteindre son objectif d’électrification de 65 % d’ici 2025 et d’accès universel à l’électricité d’ici 2030.

Le pays africain a environ 85 millions d’habitants et son taux d’accès à l’électricité est d’environ 9 % — il approche 1 % dans les zones rurales. Il a une capacité de production installée d’environ 2,67 GW, dont 2,54 GW provient de l’hydroélectricité et 135 MW de générateurs thermiques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.