La première centrale PV flottante à l’échelle du MW a été réalisée au Brésil

Share

Située sur le lac de retenue de la centrale hydroélectrique de Sobradinho dans la région de Bahia, au Brésil, la centrale photovoltaïque flottante, inaugurée cet été, a une capacité de 1,01 MWc et devrait produire 1,7 MWh par an. Les 3792 panneaux solaires se basent sur la technologie brevetée Hydrelio de Ciel&Terre, produite localement au Brésil – une technologie déjà utilisée pour la centrale O’Mega1 de Akuo Energy en France ou encore au Portugal ou en Allemagne. La société a également conçu un système d’ancrage spécifique, « élastique », répondant aux particularités de la réserve et à ses variations du niveau d’eau jusqu’à 13 m.

La centrale n’est toutefois pas encore finalisée, elle devrait être étendue pour atteindre une capacité totale de 2,5 MWc d’ici janvier 2020 et produire alors 4,2 MWh annuellement.

L’électricité produite sera achetée dans le cadre d’un PPA (power purchase agreement) par la société brésilienne spécialisée dans l’énergie hydraulique CHESF (Companhia Hidrelétrica do São Francisco), qui gère actuellement douze centrales hydroélectriques représentant une capacité totale de 10 GW.

Associer les énergies hydroélectrique et solaire

L’association de l’énergie hydroélectrique et de l’énergie solaire n’est pas fortuite : elle permet d’équilibrer les rythmes intermittents de production d’électricité de chacune des deux sources. Dans le cas de la centrale hydroélectrique de Sobradinho, l’utilisation du solaire flottant est d’autant plus pertinente que le barrage, qui date des années 1970, a connu des épisodes de sécheresse, affectant directement la production d’électricité.

Dans un pays où l’énergie hydroélectrique est prédominante, la collaboration avec CHESF est également pertinente car, selon le développeur de la centrale Sunlution, si l’entreprise utilisait 10 % de la surface de tous ses réservoirs pour y installer des projets photovoltaïques flottants, elle pourrait disposer d’une capacité d’énergie solaire allant jusqu’à 52 GWc.

Sunlution estime également que le marché du solaire flottant pourrait atteindre 2,5 GW dans les dix prochaines années.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...