Les travaux de la centrale photovoltaïque de Noguères-Pardies de Total ont débuté

Share

« L’implantation historique de Total à Lacq nous a naturellement conduits à lancer ces projets de production d’énergie solaire pour revaloriser les friches liées aux activités et installations industrielles anciennes », déclare Thierry Renard, le représentant Groupe Territorial de Total dans le Sud-Ouest.

En ce moment, Total Quadran, filiale de Total, développe une capacité de 63 MWc répartis en plusieurs projets photovoltaïques en Nouvelle-Aquitaine, dont fait partie la centrale de Noguères-Pardies de 34 MWc. Tous sont situés sur d’anciens terrains industriels exploités par Total.

Installée sur un ancien site industriel de production d’aluminium, les travaux de construction ont commencé en août et la mise en service de la première tranche est prévue au 1er semestre 2020.

Les autres projets sont la centrale de Carresse-Cassaber, d’une puissance de 5 MWc, sur un ancien site de stockage de gaz liquéfié, qui est en cours de construction avec une mise en service au 1er semestre 2020 ; la centrale de Monein, de 5 MWc, également en cours de construction sur un ancien site de compression de gaz et qui devrait être mise en service d’ici fin 2019, et enfin la centrale de Bésingrand-Pardies, de 4 MWc, située sur un ancien terrain industriel, dont la mise en service est prévue d’ici fin 2020.

Ensemble, les cinq centrales devraient générer 90 GWh par an.

La démarche de revalorisation de terrains se poursuit en collaboration avec Retia, une autre filiale de Total spécialisée dans la réhabilitation environnementale de terrains industriels anciens. Les sociétés procèdent à un audit des anciens sites de Total Exploration-Production France, dont l’activité a cessé fin 2013, pour déterminer si d’autres centrales solaires sur ces sites en reconversion pourraient voir le jour.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.