Metro : de l’éolien au photovoltaïque en autoconsommation

Share

Inaugurée mardi 22 octobre, la surface photovoltaïque de 1630 m2 est située sur l’auvent du parking de l’entrepôt de Metro de Six-Fours-lès-Plages, près de Toulon. D’une capacité de 365 kWc, toute la production est autoconsommée et permet de couvrir près de 20 % des besoins en énergie de l’entrepôt.

Projet lauréat de l’appel d’offres en autoconsommation de la Commission de régulation de l’énergie, la centrale a nécessité un investissement de 300 000 euros. Elle permettra cependant à Métro d’économiser environ 30 000 euros par an, précise le groupe.

Son installation a été rapide — un mois de travaux a été nécessaire seulement –, générant « un temps retour carbone estimé à un peu plus de 5 ans, et un retour énergie de moins de 2 ans », indique Metro.

Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), le groupe Metro a déjà signé, en mars, un PPA (power purchase agreement) avec Agregio, une filiale d’EDF, pour l’achat d’électricité produite par un champ d’éoliennes installée à proximité de plusieurs de ses entrepôts. Le projet photovoltaïque de l’entrepôt de Toulon est par ailleurs un projet pilote ; il devrait être répliqué sur d’autres entrepôts d’ici deux ans.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...