En Belgique, les acteurs du solaire appellent à une hausse des objectifs à l’horizon 2030

Share

Organisé par la fédération des énergies renouvelables Edora, l’organisation pour l’énergie durable de Flandre ODE, l’institut de recherche Becquerel, la mission citoyenne APERe et la fédération des installateurs Techlink, l’événement Belgian Solar Day a permis aux acteurs belges du solaire de se rencontrer, d’échanger et faire le constat d’une filière prometteuse – à condition que les autorités publiques belges voient les ambitions du Plan National Énergie-Climat à la hausse. Ce Plan, qui doit être adopté fin décembre, fixe à ce jour la part des énergies renouvelables à 18,3 % de la consommation énergétique en Belgique d’ici 2030, alors que la Commission européenne, dans son évaluation des plans nationaux climat-énergie, préconisait de l’élever à 25 %.

« Grâce à la baisse continue des coûts et les améliorations technologiques, le photovoltaïque pourra être déployé massivement ces prochaines années, ce qui constitue une réponse concrète aux engagements politiques en matière de CO2 et d’énergie renouvelable », déclare l’institut Becquerel. Et il ajoute : « Couplée à des applications innovantes (pompes à chaleur, stockage, véhicules électriques, …), cette filière fournira une solution polyvalente pour le futur système énergétique belge. » Cependant, pour assurer le bon développement de la filière, les acteurs du secteur attendent des autorités publiques belges une révision des objectifs du Plan National Énergie-Climat ; ils les appellent notamment à suivre un rythme de 1 GW de nouvelles installations par an, ainsi qu’à instaurer une feuille de route annuelle entre 2020 et 2030. « Le draft de plan d’action a une ambition limitée pour le photovoltaïque, et ne comporte pas de trajectoire annuelle entre 2020 et 2030. Il s’agit de combler ces lacunes », précise Edora qui rappelle aussi que la demande a déjà été transmise au premier semestre 2019.

Une demande d’amélioration des cadres règlementaires concernant l’autoconsommation a aussi été formulée, tels que la valorisation de l’électricité autoconsommée et injectée sur le réseau grâce au déploiement des compteurs intelligents et la mise en place de tarifs de réseau incitatifs favorisant l’autoconsommation locale.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.