Le point de vue de la Commission Solaire du SER : Élections 2019 du SER… une équipe renouvelée, une motivation inchangée !

Share

Les adhérents du SER m’ont à cette occasion fait l’honneur de renouveler mon mandat de Président de la Commission Solaire du SER, pour l’énergie photovoltaïque comme pour la chaleur solaire. Cette confiance renouvelée est une source de motivation pour continuer à œuvrer et à m’investir pour faire de l’énergie solaire, celle des grandes centrales au sol comme celle des installations en autoconsommation chez les particuliers, l’énergie majeure de demain.

Cette actualité du SER est aussi l’occasion de saluer le travail et les contributions des nombreux adhérents qui participent à l’activité foisonnante de notre syndicat en donnant de leur temps pour débattre et construire des positions communes à la profession en marge de leurs responsabilités professionnelles et de leurs agendas déjà bien chargés !

Parmi ceux-ci, il me faut en particulier rendre hommage aux membres sortants du Bureau de la commission Solaire et aux 15 membres nouvellement élus ou réélus qui représentent le tissu de notre filière, entre grands groupes, PME, énergie photovoltaïque et chaleur solaire. Certains membres du Bureau sont également Président de différents Pôles, économique, réglementaire, Industriel ou normalisation pour traiter de sujets spécifiques. Et leur action est primordiale pour animer des groupes de travail et nourrir d’exemples concrets, issus du terrain, les propositions du SER mises en forme et rédigée par nos permanents.

Depuis toujours, la qualité de ses contributions constitue la marque de fabrique de notre syndicat, sur tous les champs de nos interventions, en Région comme à Paris, avec nos Ministères de tutelles ou le Régulateur, les Elus, toutes les Administrations ou les Institutions en relation avec nos métiers.

Comme le confirment les chiffres des raccordements pour le 3ème trimestre, avec près de 300 MW d’installations photovoltaïques raccordés, nous sommes en pleine dynamique de croissance. Avec les objectifs ambitieux pour 2028 que les pouvoirs publics et la filière solaire sont en train d’écrire au travers de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, de nombreux travaux nous attendent : préciser les modalités des prochains appels d’offres, travailler à l’instauration d’un guichet ouvert au-delà de 100 kWc, faire décoller l’autoconsommation…

Autant dire que nous comptons beaucoup sur nos adhérents ces trois prochaines années pour tracer le chemin vers la transition énergétique et photovoltaïque !

Xavier DAVAL

Vice-président du SER et Président de la Commission Solaire

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...