Hanergy établit un nouveau record d’efficacité pour les modules à hétérojonction

Share

Hanergy a annoncé, sur son compte Twitter, que son centre de recherche et de développement de Chengdu a battu son propre record du monde d’efficacité pour des cellules à hétérojonction de silicium (HJT), atteignant 25,11% dans un module de plus de deux mètres. Cette réalisation dépasse le cap précédent à 24,85% atteint par Hanergy pour un module HJT de taille similaire, établi en août dernier, et se rapproche du record d’efficacité de 26,7% de cellules HJT que le producteur japonais Kaneka maintient depuis plusieurs années, sur une cellule sensiblement plus petite.

Le module qui a battu le record utilise une technologie de production de masse, comprenant des films d’oxyde d’indium et d’oxyde d’étain et des électrodes sérigraphiées. Comme pour le record d’efficacité CIGS récemment établi par Miasolé, également filiale de Hanergy, la société tient à préciser que le module a été produit sur une chaîne de production utilisant uniquement des processus pouvant être transférés à une échelle industrielle.

« Notre technologie SHJ est une source de grande fierté…. Malgré seulement trois années de développement technologique SHJ (pour Silicon Hetero Junction, ndlr), cette récente percée montre que notre division des hétérojonctions continue de faire de grands progrès et que le domaine des SHJ revêt une grande importance pour notre entreprise », a déclaré Xu Xiaohua, PDG de la division hétérojonction de Hanergy. Il a ajouté que la technologie serait utilisable pour les centrales au sol à grande échelle et pour l’énergie solaire sur les toits.

Bien que la technologie ne soit pas nouvelle – elle a été produite dans le commerce par Panasonic pendant plus de 20 ans -, l’hétérojonction a attiré l’attention de l’industrie manufacturière ces dernières années comme une prochaine étape potentielle pour les modules PERC [émetteurs passifs, contact arrière ].

Bien que des doutes subsistent quant à la complexité pour amener la technologie HJT à grande échelle, des usines en Europe et en Asie ont démarré cette année et la part de marché de ces produits devrait atteindre 5% l’année prochaine. Plus tard, l’amélioration de l’efficacité et l’optimisation des coûts de production devraient contribuer à libérer le potentiel de cette technologie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.