Solar-Konzept prévoit 800 MW d’énergie solaire non subventionnée dans le sud de l’Italie

Share

Le développeur allemand de projets solaires Solar-Konzept prévoit de réaliser plusieurs parcs solaires non subventionnés cumulant une capacité de production de 800 MW dans les régions du sud de l’Italie, dans les Pouilles et la Basilicate.

Le directeur général Nikolaus von Einem a déclaré à pv magazine que les autorisations de construction et de connexions au réseau avaient été sécurisées pour tous les projets.

Solar-Konzept Italia n’a été fondée qu’en mai et a rapidement candidaté auprès des autorités municipales de Brindisi, dans le sud des Pouilles, pour six projets solaires d’une capacité comprise entre 16 MW et 98 MW et d’une puissance totale de 300 MW.

« Tous ces projets font actuellement l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement et une décision finale devrait être prise au début de 2020 », a déclaré Von Einem. « Nous espérons obtenir les autorisations définitives d’ici fin 2020 et construire les centrales entre 2021 et 2022. » L’investissement total pour les installations est estimé à environ 180 millions d’euros.

À la recherche de PPA

Solar-Konzept a sollicité des études d’impact sur l’environnement concernant trois parcs solaires de 20 MW situés près de Melfi, en Basilicata, et une installation de 20 MW située à Taranto, dans les Pouilles, et, d’ici Noël, « un autre projet de 140 MW, situé dans les provinces des Pouilles de Foggia, Bari et Taranto », a ajouté le directeur de projets. En plus de cela, la société prévoit d’autres projets pour porter son pipeline prévu à 800 MW.

« Tous nos projets sont construits sans subventions et nous devrons rechercher un PPA [contrat d’achat d’électricité] », a déclaré Von Einem. « Les premières discussions sont en cours, mais l’état d’avancement du projet ne permet pas, pour le moment, d’aboutir à des discussions plus sérieuses. »

Divisés

Von Einem a admis qu’il existait une forte opposition à la nouvelle capacité solaire dans les Pouilles, et en particulier à Brindisi, déclarant que les agriculteurs devaient faire face à la bactérie xylella fastidiosa qui a tué plus d’un million d’arbres dans la région, mais que le gouvernement régional envisageait également de fermer la seule centrale au charbon d’Apulia, l’installation Federico II, d’une capacité de 2 640 MW près de Brindisi, d’ici 2025.

« Les Pouilles ont réellement besoin de nouvelles unités de production d’énergie », a déclaré Von Einem, ajoutant que tous les projets prévus par Solar-Konzept avaient pour objectif d’accueillir environ 25 % de la forêt méditerranéenne nouvellement plantée, conformément aux directives publiées par la province de Brindisi en août.

Lutte pour la terre

L’opposition des autorités locales et des groupes de la société civile aux nouvelles technologies solaires se reflète dans toute l’Italie. Brindisi a été un pôle d’attraction pour le photovoltaïque lors des cinq premiers opus du tarif d’achat Conto Energia, qui a expiré en 2013, et héberge depuis un volume important de capacité de production solaire. Le rayonnement solaire élevé et la géographie favorable, renforcés par la législation régionale qui autorisait les installations solaires d’une taille allant jusqu’à 1 MW sans nécessiter d’autorisation environnementale, ont conduit au développement de projets à grande échelle par blocs de 1 MW.

Les Pouilles sont la capitale de l’énergie solaire italienne avec plus de 2,65 GW de capacité installée d’énergie solaire, selon l’agence de l’énergie italienne Gestore dei Servizi Energetici. La région revendique également la plus grande taille moyenne de projet : 54,8 kW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.