Akuo ouvre sa centrale des Gabots au financement participatif

Share

Akuo et ECT ont décidé de donner l’opportunité à tous les citoyens de profiter de la rentabilité de la centrale solaire « Les Gabots » en leur proposant de participer, depuis le 3 décembre dernier, au refinancement du projet par du prêt participatif sur sa plateforme numérique AkuoCoop.

Tous les franciliens et citoyens résidant en France ont la possibilité de prêter sur la plateforme pour le projet Les Gabots. L’objectif d’AkuoCoop est de récolter 600 000€ en vingt jours, jusqu’au 23 décembre. L’investissement peut se faire à partir de 50 euros, précise l’entité. D’ores et déjà 130 investisseurs ont accepté de prêter pour 130 000 euros.

Le dispositif de financement participatif vise à favoriser le financement citoyen de la transition énergétique, en s’appuyant sur les territoires qui en sont les acteurs. Depuis sa création, la plateforme AkuoCoop a permis de collecter plus de 5,2 millions d’euros en seulement 2 ans pour financer 11 centrales de production d’énergie verte.

Le coût du projet est estimé à un peu plus de 10 millions d’euros. Le Crédit Coopératif a financé la dette du projet à hauteur de 8,5 M€, soit 75% du coût d’investissement total. Akuo et ECT ont en outre souhaité ouvrir le capital « des Gabots » à l’investissement participatif. Les fonds régionaux SEM SIPEnR (créée par le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication), SDESM ENERGIES, IDF Energies, la mairie d’Annet-sur-Marne et la Communauté de Communes Plaines et Monts de France ont ainsi contribué à environ 50% des besoins de financement en fonds propres du projet.

Quand ses 17 MWc seront installés, la centrale d’Akuo et ECT, à Annet-sur-Marne, sera l’une des plus grandes centrales solaires d’Île-de-France.